Une bûche de crêpes

Chez « Ty mam goz », à Guidel dans le Morbihan, on prépare des crêpes et des galettes traditionnelles bretonnes à emporter. Pour les fêtes, Yvan et Laurence, les propriétaires, proposent une bûche pas comme les autres?

Vous proposez un dessert pour Noël ?
Yvan :
Nous faisons des bûches à base de crêpes !

Il faut chemiser des moules rectangulaires avec de la pâte à crêpe pour obtenir des crêpes rectangulaires assez épaisses. Puis on alterne les crêpes avec de la mousseline. Je trouve ça plus agréable que de la crème au beurre, un peu trop lourde après un repas de fêtes. Le système des couches permet d’obtenir une bûche de bonne forme. En roulant les crêpes comme une génoise, ça risque de déborder.

Il y a plusieurs parfums ?
Yvan :
Il y a la traditionnelle avec une mousseline vanille et un enrobage chocolat noir ou blanc, la tutty fruti avec de l’ananas, de l’abricot et de la chantilly, la Courchevel avec une mousseline à la framboise et une meringue italienne, une chocolat avec une mousseline au chocolat et une forêt noire avec une mousseline chocolat et griottes.

Comment vous est venue l’idée ?
Yvan :
Avant j’étais pâtissier, je faisais des bûches classiques pour les fêtes. En ouvrant cette crêperie, j’ai trouvé naturel de proposer un gâteau pour les fêtes. Il fallait quelque chose d’original et en rapport avec les crêpes? J’ai remplacé la génoise par des crêpes et depuis, je préfère vraiment les bûches de crêpes, plus légères et plus digestes que la bûche traditionnelle !

Cette année, vous déclinez la crêpe en d’autres spécialités de Noël ?
Yvan :
Oui, depuis deux ans, nous faisons aussi des petits toasts de crêpes avec, par exemple, du jambon et du fromage. Il suffit de les réchauffer quelques instants au four et ça change des toasts traditionnels !

Et notre dernière nouveauté, c’est la crêpe des rois? avec de la frangipane pour l’épiphanie !

Ty mam goz, 13, place Jaffré, Guidel (56), 02 97 02 94 51 L.E

Leave a reply