Un guide pour les gourmands

Depuis 10 jours, la toile culinaire s’est agrandie. Le petit nouveau s’appelle Parcours Gourmand et est une extension du célèbre site Marmiton. Vous y trouverez toutes les infos nécessaires pour découvrir une ville -la première est Lille- si vous êtes un vrai gourmand curieux : tourisme culturel bien entendu mais aussi culinaire ! La rédaction de Parcours Gourmand a bien voulu en dire un peu plus à Cocooking :

Pourquoi avoir créé ce site?

Parcours gourmand:

Parcours Gourmand a été conçu pour les internautes de Marmiton qui souhaitaient plus d’informations sur la cuisine dans son aspect régional afin de mieux comprendre ce qui fait la richesse du patrimoine culinaire français.

La plupart des gens qui aiment la cuisine apprécient de connaître les spécialités et les produits locaux.

Qu’est-ce que les internautes vont trouver sur Parcours Gourmand ?

PG :

L’idée est de visiter une ville, de découvrir ses aspects culturels mais aussi les spécialités gastronomiques. Il y a donc plusieurs parcours proposés pour se promener dans la ville le temps d’une demie journée, d’une journée ou d’un week-end.

Une rubrique permet de découvrir un chef qui propose une recette locale filmée. D’autres chefs sont invités à nous proposer des recettes. La communauté Marmiton est importante, on a donc décidé d’aller à la rencontre des marmitonautes pour qu’eux aussi nous fassent découvrir leur région et leur cuisine. Pour cette première édition à Lille, c’est Manoue du blog les gamelles d’Emanuèle qui s’est prêtée au jeu. Et puis, il y a une rubrique « rencontre » : on y découvre quelqu’un de la région, une personnalité artistique, politique, ou un entrepreneur, cette fois quelqu’un qui n’est pas lié directement à la cuisine afin que lui aussi nous raconte sa région et sa gastronomie.

Vous avez donc débuté par Lille et ensuite ?

PG :

Viendront ensuite Reims et Toulouse !

Vous vous rendez sur place à chaque fois ?

PG :

Je prépare tout en amont.

Puis je me rends sur place, où je rencontre un chef qui nous prépare une recette avec des produits locaux. J’interview aussi le chef sur sa vision de la ville mais aussi de sa cuisine et des spécialités locales. L’idée est de découvrir des spécialités très locales souvent peu connues du grand public comme les jets de houblon à Lille. C’est un légume qui ne pousse que deux mois par an dans le nord et que les amateurs adorent.

Donc Parcours Gourmand reste en France ?

PG :

Pour le moment, on reste en France mais il n’est pas exclu de partir à l’étranger ensuite !

Le site « Parcours Gourmand » :
http://www.parcours-gourmand.org/ Lucile Escourrou

Leave a reply