Shopping : La quenelle noire se déguste sans histoire!

La maison lyonnaise Giraudet, spécialiste devant l’éternel de la quenelle fraîche de qualité, sort cet automne une quenelle toute noire qui devrait vous en boucher un coin.

Pour l’aspect, une seule phrase vient à l’esprit : « elle est noire, cette quenelle ! » … Ce qui est tout de même assez saisissant pour une quenelle. Le secret ? L’encre de seiche tout simplement !

Pour la texture, rien à redire : elle est moelleuse, voire aérienne, et ne vous tombera pas sur l’estomac.

Pour l’odeur, autant elle n’en a pas lorsqu’elle est cuite, autant ce n’est pas un vrai bonheur avant… Des effluves maritimes pas terribles. Alors, dépêchez-vous de la cuire parce que côté goût, c’est une quenelle au brochet vraiment réussie !

Pochée, elle se marie à merveille avec une sauce au beurre blanc pour jouer les contrastes lors d’un dîner « noir et blanc ».

Coupée en petits tronçons, vous pouvez la faire revenir cinq minutes à la poêle et la servir sur des piques avec des tomates confites à l’apéro.

Au four, Coupez la en deux, déposez une tranche de saumon fumé au centre, nappez d’un mélange béchamel-sauce tomate et servez brûlant.

Et si votre imagination vous fait défaut pour cuisiner cette étrange quenelle, Giraudet vous propose plusieurs recettes sur son site. En voilà une pour éveiller vos papilles :

Pot-au-feu aux quenelles côté mer

Pour 4 personnes 800 g de lotte 500g de moules bouchot ½ bulbe de fenouil 2 carottes 1 blanc de poireau 1 barquette de quenelles (les choisir au brochet) 1 dosette de safran 1 litre de fumet de poisson 2 cuillères à soupe d’huile d’olive Découper les carottes, le fenouil et le poireau en petits dès. Couper la lotte en gros dès de 3 cm de côté et nettoyer les moules. Faire revenir dans l’huile d’olive et sans coloration le poireau, le fenouil et les carottes pendant 5 minutes puis ajouter le fumet de poisson, le safran et la lotte. Assaisonner et cuire 4 à 5 minutes. Ajouter les quenelles et les moules. Cuire à petit feu 3 à 4 minutes et servir aussitôt.

Quenelles à l’encre de seiche, 1 ¬ 70 environ la quenelle de 50 g, points de vente sur www.giraudet.fr

L.E

Leave a reply