Sha de P’tit Miam tout en Couleur

Les blogs de cuisine pullulent sur la toile. Cocooking surfe dans cette jungle pour vous faire découvrir ses préférés à travers le portrait « cuisine » de leurs propriétaires !

Ce qui fait craquer $ha ? Les mélanges sucrés salés ! Et peu importe d’où vient la recette, $ha aime manger de tout et ce n’est pas par hasard : « Ayant des origines vietnamiennes, espagnoles et autres moins marquées, de la famille réunionnaise, j’aime beaucoup la cuisine du monde ». Comprenez la cuisine plutôt exotique de sa mère « très inspirée de Tahiti, du Maroc et d’Asie » à mélanger avec la cuisine paternelle plus terroir : « Du bon pain, et du vrai fromage, du pâté en croûte et de la terrine maison. Les légumes et les fruits du verger cueilli avec mes grands parents. Du vin, du cidre et des confitures préparés chaque année, j’y apportais ma contribution.Les haricots que j’équeutais sur les genoux de ma grand-mère». Et quand la cuisine est si imbriquée dans la vie, elle n’est plus que de la cuisine… « Elle fait appel à tous les sens et au vécu ; suscite des envies et des rêves ». Le dernier rêve de $ha est d’ailleurs d’aller finir ces études en Angleterre donc évidemment, la curieuse s’essaye aux recettes british avec des photos qui devraient vous donner envie de prendre l’Eurostar ! Pour en savoir un tout petit peu plus sur $ha, la blogueuse qui mange comme elle vit :

Votre dernière invention culinaire ?
$ha : Une invention est toujours inspirée de ce qui nous entoure, et de notre univers. J’ai récemment cuisiné un Käsekuchen pas ordinaire, me rappelant à la fois le cheesecake et le flan aux fruits. L’inspiration m’est venue des différents clafoutis au raisin que j’ai pu croiser sur différents blogs, mêlée à mon amour pour les cheesecakes ou encore les tartes au fromage blanc, comme celles que j’ai pu déguster durant mon enfance.

C’était bon ?
$ :
La texture fut surprenante au premier abord, peu commune. Puis on fait tout de suite le rapprochement avec le fameux cheesecake (sans croûte), et le flan. Comme si on dégustait deux desserts !

Le mariage du raisin blanc, des abricots secs, et de l’eau de rose est vraiment très appréciable. Un véritable fruit d’évasion fleurie.

La recette ou l’invention dont vous êtes la plus fière ?
$ :
Sans surprise aucune pour ceux qui me connaissent, c’est un cheesecake qui a la particularité d’être sans cuisson et contenant de l’agar-agar. Le Pineapple Ginger Cheesecake que vous trouverez ici :

http://ccrijvia.canalblog.com/archives/2007/08/01/5781241.html Des fruits, des épices et du fromage, ensemble, ce sont des ingrédients plein de promesses.

Le premier plat que vous avez cuisiné ?
$ :
Je me suis ouverte au monde de la cuisine en commençant par la réalisation de gâteaux, du plus simple au plus sophistiqué.

Mais je me souviens de mon premier « véritable plat », qui a fait l’unanimité ! Quel plaisir quand débute dans le domaine! Un curry de poulet au lait de coco, banane et mangue. Maintenant que je regoûte petit à petit à la viande, rien que d’y penser, je m’en mettrais tout de suite aux fourneaux !

Un plat auquel vous ne pouvez pas résister ?
$ :
Difficile de faire un choix…

Un plat? sucré-salé évidemment, épicé également, une pointe de fromage de chèvre… à base de légumes ! Pas de plat particulier, mais s’il contient tout ça, je serais au rendez-vous ! J’apprécie beaucoup lorsqu’une noix de cajou ou encore une amande vient me surprendre parmi cette force de saveurs, mais point trop n’en faut. Il faut le juste équilibre en matière de contraste, de goût et de couleur pour apprécier la qualité d’un plat.

Votre livre de cuisine fétiche ?
$ :
Il est vraiment rare que je réalise une recette sans la modifier, ça c’est mon esprit à vouloir toujours créer des choses, ou vouloir y placer mon dernier ingrédient fétiche, voire l’association qui me fait fondre. J’aime beaucoup les livres qui racontent une histoire, qui ne s’arrêtent pas à une recette écrite.

Pour en choisir un parmi ceux que je possède, ce serait Muffins, scones and breads – The Australian Women’s Weekly – que j’ai acheté à Londres (faut comprendre par là qu’il a une valeur particulière car il vient d’une ville que j’adore). Il présente les bases, des recettes typiques et de jolies photos (comme pour tous les livres de la collection !). J’affectionne particulièrement les livres de cuisine ayant des photographies à couper le souffle. Et je porte aussi dans mon coeur un livre de recettes de « grand-mère » que j’ai ramené des USA, sans photos cette fois-ci !

Votre blog préféré hormis le vôtre ?
$ :
Vous vous doutez bien qu’il m’est impossible de choisir tant la bloggosphère est riche et variée ! J’ai mes coups de coeur, au gré de mes humeurs. Je sais où me rendre si j’ai envie de rire, d’étonnement, de technique, de maîtrise, de voyage ou encore d’émotions…

Votre dernière découverte culinaire ?
$ :
Ma dernière découverte culinaire sera celle de demain. A reporter jour après jour tant la vie permet de délicieuses surprises.

Le blog  » P’tit Miam tout en Couleur « 

http://ccrijvia.canalblog.com/ Lucile Escourrou

Leave a reply