Revue de presse… à l’anglaise

Totally scones

Une délicieuse petite pâtisserie anglaise qui se mange chaude à la sortie du four, coupée en deux dans la largeur avec une noix de beurre à l’heure du thé, ça vous dit quelque chose ? Le scone, bien sûr ! Dans le Waitrose food illustrated de juin, édité par la chaîne de magasins anglais du même nom, vous apprendrez la véritable recette des scones, des réponses à vos problèmes existentiels du type « pourquoi mes scones ne montent pas à la cuisson ? » et surtout des variantes du classique scone. Nous en avons retenu une particulièrement intrigante: la recette des scones salés à la feta, au piment et au thym. A la rédaction de cocooking , le four est déjà chaud pour accueillir ces petites choses que l’on espère délicieuses!

Côtelettes assaisonnées

Le magazine propose un cahier central détachable à mettre dans votre valise sur les boissons de l’été. Au sommaire, un guide pour savoir que boire avec les viandes et les poissons grillés et un article sur les marinades alcoolisées qui remporte la palme de l’originalité : Ce sont tous les alcools forts de nos bars qui sont mis à contribution ! Saviez-vous, et ce n’est qu’un exemple, que de la vodka, mélangée avec du jus de grenade, de la menthe et des cives, fera une marinade bien frappée pour vos côtelettes d’agneau ?

Alcool à lécher

Les alcools sont aussi détournés dans Olive du mois de juillet. Pina colada, mojito ou bloody mary, cette fois c’est leurs versions glacées que vous dégusterez cet été !

Ketchup, mon amour

Olive n’échappe pas à la tradition estivale et, pour le coup, soyons honnêtes, mondiale et non anglaise, du sempiternel dossier BBQ : grillades à l’anglaise ou à l’américaine, des recettes pour vous renouveler. Très utile aussi quand on est scotché au BBQ, un comparatif sur les moutardes, mayonnaises, ketchup et évidemment sauce barbecue. On y apprend que le ketchup contient du lycopène, un antioxydant qui peut protéger du cancer… une info à prendre comme vous le souhaitez ! D’ailleurs le lycopène est avant tout présent dans la tomate, donc pas d’excuse pour reprendre trois fois du ketchup, une bonne salade de tomates fera l’affaire ! Mais, si vous traversez la manche prochainement, pensez à rapporter dans vos bagages THE « Wilkn and sons tiptree organic tomato ketchup » : trop délicieux, même sur la salade de tomates !

BBQ toujours

Encore et toujours du BBQ chez Delicious, avec un sous-titre accrocheur : « un plat au barbecue pour chaque jour de la semaine. Là aussi de quoi vous renouveler ! Un truc à méditer : vous pouvez aussi faire des papillotes sur le grill ! En levant la grille le plus haut possible pour une cuisson douce, même le poisson sera content ! Barbie Dazzlers, le chef qui s’y colle, nous propose d’empaqueter des crevettes avec du curry, du yaourt et des feuilles de coriandre… un régal à laisser cuire 10′ au-dessus des braises. Des infos aussi, comme ce rappel aux impatients : Il faut attendre 30 à 40 minutes après l’allumage du feu pour lancer la cuisson des aliments. Ne pas suivre cette consigne, c’est prendre le risque de manger une viande carbonisée et donc cancérigène !

Des chefs aux fraises

Le Delicious de juillet s’est habillé de rose flashy et a convoqué les stars de la cuisine anglaise : Jamie Oliver, Nigella Lawson, Alastair Hendy… pour un dossier « fraises » où chacun nous livre une recette. Pour Jamie, le plus original encore une fois, c’est une salade de fraises des bois et orange avec une pointe de limoncello, servie dans une demie orange. Ca en jette et on ne regrette pas d’avoir repris du dessert quand on enfile son maillot !

Un pan bagnat à partager

On sort des fraises avec Angela Hartnett. Chef étoilé au Michelin, elle propose une recette de pan bagnat géniale : un grand pain de campagne rond est évidé et rempli de bonnes choses comme des champignons, des aubergines et des courgettes grillées, sans oublier la tapenade. Angela remet ensuite le couvercle, tasse un peu et coupe son pain en parts comme un gâteau. Une idée à garder pour un pique-nique sous le signe du partage !

So british

Pour finir, Delicious ne nous épargne rien avec une recette de Jelly au gin tonic : no comment !

Grillades et cie

Dans Good food, le numéro 1 des magazines de cuisine anglais, vous n’entendrez pas parler une fois de BBQ … mais quatre ! Les conseils pour réussir son barbecue, un plat unique à faire au barbecue, des recettes pour les barbecues du week-end… et le meilleur des appareils à barbecue. Après cette petite révision générale, vous serez incollable en la matière! A retenir : la marinade à base de sauce soja pour le bSuf, toujours un délice.

Teatime

Les Anglais tiennent à leurs traditions et les vacances ne sont pas synonymes de relâche. Vous aurez donc le droit dans Good food à quelques recettes bien senties de pains et de gâteaux à déguster à l’heure du thé. Des doughnuts à la confiture de fraise, un « lemon blueberry cake » en forme de couronne : de quoi se lécher les doigts sans modération ! Et pour que le teatime ne devienne pas un supplice par 30° C à l’ombre, deux thés glacés : un aux pêches, l’autre à la framboise. Thank you, my God !

Fish and chips

Si on vous dit : « poissons anglais », vous répondez « fish and chips » ! Vous avez raison mais pas seulement ! les poissons version british, ce sont aussi les maquereaux à la diable avec leur salade de tomate à la menthe, le crabe farci au fromage ou la raie à la sauce au beurre et vinaigre de cidre… Good food vous donne les détails !

Un dessert ?

Pour finir cette revue de presse so english, un petit dessert concocté par The english chef, Ramsay Gordon : une crème glacée vanille-Kümmel (alcool remplaçable par du Kahlua) avec des pêches revenues au basilic et un coulis de fraise…Rien que la photo fait saliver et en plus, dixit Gordon, pas besoin de sorbetière pour réussir la recette ! Les revues citées ci-dessus sont toutes en vente chez WHSmith, the english bookshop, 248 rue de Rivoli, 75001 Paris. Sinon bien d’autres techniques existent pour se les procurer mais le plus simple reste internet : Waitrose food : http://www.waitrose.com/wfi/ Olive :http://www.olivemagazine.co.uk/ Delicious : http://www.deliciousmagazine.com.au Good food : http://www.bbcmagazines.com/goodfood/ Lucile Escourrou

Leave a reply