Présentation du Mansouria

C’est au Mansouria, son restaurant parisien ouvert il y a plus de vingt ans, que Fatéma Hal, ethnologue de formation et cuisinière par passion, passera le Ramadan. A l’occasion de cette fête religieuse vraiment gourmande, Fatéma présente dans un livre intelligent les pratiques culinaires du Ramadan et nous offre ses recettes. En attendant de vous lancer en cuisine pour réaliser sa délicieuse version des crêpes mille trous, voici un avant-goût épicé de son Ramadan à elle :

Votre spécialité pour le Ramadan ?
Fatéma Hal:
Au restaurant, c’est le poulet fermier aux dates farcies aux amandes, une recette traditionnelle.

Le premier plat que vous avez cuisiné pour le Ramadan ?
FH :
Les crêpes mille trous.

Un aliment qui vous rappelle vos premiers Ramadans ?
FH :
La coriandre !

Un plat auquel vous ne pouvez pas résister pendant le Ramadan ?
FH :
Une galette de semoule écrasée avec un filet d’huile d’olive qu’on appelle rfissa.

Un plat qui incarne le Ramadan ?
FH :
L’harira, la crêpe mille trou et le lait d’amandes, je ne peux pas choisir !

Une nouveauté pour le Ramadan cette année ?
FH :
Aujourd’hui on simplifie les choses. Malheureusement c’est rarement très intéressant. Moi, je préfère aller chercher des recettes très anciennes et les réactualiser comme le poulet fermier aux dates!

La recette des crêpes mille trous de Fatéma Hal : 250 g de farine blanche 250 g de semoule fine 1 oeuf 50 cl d’eau tiède 50 g de levure de boulanger 1 cc de sel Repos 40 minutes Préparation 5 minutes

Cuisson 20 minutes

Faites lever la levure additionnée d’un morceau de sucre et recouverte d’eau dans un bol tiède pendant 20 minutes. Mixer tous les ingrédients au mixer. Laisser reposer sous un torchon pendant une heure dans un endroit tiède. Faites chauffer une poêle. Versez dans la poêle l’équivalent d’un quart de louche de pâte. Faites cuire à feu doux jusqu’à que des trous se forment sur l’ensemble de la surface e la crêpe et que toute trace de pâte crue disparaisse. Ne retournez pas la crêpe car la cuisson se fait sur un seul côté. Posez les crêpes séparément sur un linge propre. Faites fondre le beurre et le miel dans une casserole. Servez les crêpes chaudes accompagnées de thé à la menthe et de petits bols de beurre au miel afin que chacun arrose sa crêpe selon son goût.

Recette tirée du livre « Ramadan, la cuisine du Partage », Fatéma Hal et Erick Bonnier, Agnès Vienot Editions, 172 pages, 19 € Le restaurant de Fatéma : le Mansouria, 11 rue Faidherbe, 75011, 01 43 71 00 16 lucile Escourrou« 

Leave a reply