Notre Japon

Depuis le temps qu’on l’entendait chuchoter par des glottes expertes qui ne souhaitaient pas s’imposer : « la cuisine japonaise, c’est le futur »… Nous avions envie de les croire mais les noms en shi et en fu rebondissaient sur les parois de nos cerveaux sans jamais y trouver leur place. Il nous manquait le mode d’emploi ! Aller au Japon eut été une solution radicale et fort sympathique mais d’autres, plus aventuriers, s’en sont chargés pour nous. De retours, ils nous « traduisent » leurs visions de la cuisine japonaise : saine, équilibrée et, loin de l’austérité imaginable, franchement drôle parfois !

Christopher Salyers, designer new-yorkais, est tombé raide dingue en ouvrant les bento japonaises. Si la plupart de ces boîtes repas compartimentées sont assez simples, certaines rivalisent de créativité… aux antipodes du dicton français : « il ne faut pas jouer avec la nourriture » ! C’est donc un livre de photos des bentos les plus folles que Christopher a rapporté dans sa valise. Un ouvrage absolument ahurissant et totalement charmant sous le charme duquel Andréa de la librairie La Cocotte est tombée sans résister. C’était il y a quelques mois à Francfort… Et enfin, elle vient de le recevoir. Attention objet rare !

Cléa, que l’on ne présente plus sur cocooking, a passé deux ans au Japon, le temps de découvrir -entre autres- la cuisine japonaise. Pas question pour elle de nous délivrer les grands secrets de la cuisine japonaise, recettes classiques et tutti quanti -expression japonaise, pour sûr !-, la belle ne prétend pas maîtriser le sujet.

C’est tout simplement un tour des ingrédients japonais facilement trouvables en épicerie bio qu’elle nous propose de faire.

Présentation, description et petites recettes… C’est ainsi que nous découvrons le tempeh, la levure maltée, les umebosis et le kabocha. Qu’est ce que c’est ? Une seule solution pour le savoir : courir acheter le livre de Cléa,. Indispensable à tel point que -nous prenons le pari- vous l’emporterez bientôt faire les courses avec vous !

« Face Food : The Visual Créativity of Japanese Bento Boxes » de Christopher D. Salyers, Mark Batty Publisher, 15 euros, en vente à La cocotte : 09 54 73 17 77, et bientôt une boutique La Cocotte en ligne « Cuisiner les ingrédients japonais », Cléa chez La Plage Editeur, 15, 90 euros Lucile Escourrou

Leave a reply