Mijo de « Je mijote »

Aujourd’hui, Cocooking est allé du côté de « Je mijote », le blog de Mijo.

« Je mijote », vous connaissez forcément ce blog… Normal, c’est ce que l’on pourrait appeler « un vieux de la vieille » ! Mijo l’a créé en 2004 et depuis c’est un des rendez-vous incontournable de la blogosphère culinaire. Vous y croiserez, dans les commentaires, Mamina (notre pionnière de la rubrique « Tête de blog » !), Elvira de Tasca de Elvira, Anne de Cannelle et cacao et on en passe. La raison de ce succès ? Un blog tout simple qui propose une vraie bonne cuisine maison avec ce qu’il faut d’inventivité (on notera par exemple la soupe de pomme de terre, fenouil et pastis) et surtout beaucoup beaucoup d’esprit de famille ! Mijo est une vraie maman gâteau et ces cookies bisous ou les photos d’une petite main parsemant une quiche de bonne mimolette nous donnent à tous envie de retomber en enfance… Si possible dans la cuisine !

Votre dernière invention culinaire ?
Mijo: Du gingembre confit au Pineau. En fait, j’en avais fait l’an dernier pour des cadeaux gourmands mais je n’avais pas publié la recette. C’est chose faite.

C’était bon ?
M :
Mieux que ça !!!

Je me lève même la nuit pour aller en picorer quelques petits morceaux? Mais je suis gourmande, je me lève souvent la nuit pour aller farfouiller dans le frigo ou dans les placards.

La recette ou l’invention dont vous êtes la plus fière ?
M :
Pour l’instant, j’ai celle-ci en tête mais il y en a plusieurs. Je pense à des recettes toutes simples comme des tartes salées.

Le premier plat que vous avez cuisiné ?
M :
Des chaussons aux pommes en vacances chez des cousines. J’avais une dizaine d’année.

Un plat auquel vous ne pouvez pas résister ?
M :
Un plateau de charcuterie !

Votre livre de cuisine fétiche ?
M :
Je dois avoir moins de 10 livres de cuisine.

Je pense au dernier, offert par ma belle-soeur à Noël dernier : « Spécial Wok » de Marabout Chef.

Votre blog préféré hormis le vôtre ?
M :
Pff… Je déteste ce genre de question.

Pauvre en livres de cuisine, je farfouille tous les jours dans les blogs de cuisine pour nourrir la famille. Je pique une recette ici, une recette là. Je laisse d’ailleurs toujours un commentaire après m’être servi. Ce n’est jamais le même blog même si j’ai plusieurs cantines préférées !

Votre dernière découverte culinaire ?
M :
Le sucre d’érable.

Une amie québécoise m’a envoyé du sucre d’érable qu’elle a fabriqué à partir la production de sirop d’érable de son compagnon. Ce sucre remplace haut la main le sucre blanc.

Le blog « Je mijote »
http://je-mijote.asteur.info/ Lucile Escourrou

Leave a reply