Mercotte de « La cuisine de Mercotte »

Aujourd’hui, Cocooking est allé du côté de « La cuisine de Mercotte », le blog de Mercotte.

Que pouvait-on demander de mieux qu’une interview de Mercotte, l’une des stars des blogs culinaires, pour bien commencer l’année ? Pas grand-chose, alors Cocooking a tenté et Mercotte n’a pas hésité ! Son blog, pour ceux qui ne connaissent pas (existent-ils encore ?), est l’un des plus pros de la blogosphère. La cuisine y est raffinée (Mercotte est, par exemple, la reine du macaron) mais réalisable grâce aux explications et photos des différentes étapes. Après avoir cliqué sur « La cuisine de Mercotte », vous saurez tout sur l’espuma d’avocat au poisson fumé et la pâte feuilletée ! Et Mercotte vous aura guidé si gentiment et sans gnangnan que vous reviendrez les yeux fermés. Et, comme vous vous en doutez, Mercotte est aussi généreuse : tous les conseils qu’elle apprend dans les multiples stages de cuisine où elle se rend, elle vous en fait profiter ! Bref : merci Mercotte ! Après avoir participé au livre « Une souris dans le potage » (Tana), elle prépare deux livres individuels pour fin 2007 : à noter dans vos agendas ! Et si vous voulez la rencontrer « en vrai », pourquoi ne pas vous inscrire à l’un de ses week-ends gourmands, dans sa maison d’hôtes en Savoie ?

Votre dernière invention culinaire ?
Mercotte : Un dessert chocolaté de Noël pour le concours de l’Ecole Valrhona.

C’était bon ?
M :
En goût oui, en texture à simplifier et à améliorer.

La recette ou l’invention dont vous êtes la plus fière ?
M :
On ne peut pas dire qu’on invente en cuisine, tout a été fait, on interprète …

Je suis assez fière de mes macarons en général !

Le premier plat que vous avez cuisiné ?
M :
Je ne cuisinais pas enfant, je jouais du piano, du vrai !

Un plat auquel vous ne pouvez pas résister ?
M :
Tous les plats à base de truffes, je craque vraiment… et aussi le pigeon rosé et fondant en bouche !

Votre livre de cuisine fétiche ?
M :
J’ai vraiment beaucoup de livres mais celui qui a tout déclanché, c’est incontestablement « La cuisine gourmande » de Michel Guérard, par la manière excessivement claire d’expliquer des recettes festives. J’étais absolument nulle en cuisine et il m’a motivée. Plus récemment les livres de Pierre Hermé, surtout le PH10 que j’ai eu la chance de gagner et qui est une vraie bible !

Votre blog préféré hormis le vôtre ?
M :
Il y en a de plus en plus d’excellents, de surprenants même, avec des écritures talentueuses, je me régale, j’aime aussi ceux qui me font rire, j’en aime trop pour les nommer au risque d’en oublier !

Votre dernière découverte culinaire ?
M :
La cuisine de Laurence Salomon, jeune « chef » naturopathe qui allie produits d’une extrême qualité et produits bio pour des mariages « santé » originaux et subtils. (NR : Le restaurant de Laurence Salomon est Nature et Saveur à Annecy).

Le blog « La cuisine de mercotte »
http://mercotte.canalblog.com/ Lucile Escourrou

Leave a reply