Marrons express

Avez-vous déjà essayé d’éplucher et de cuire des marrons vous-même ? Et bien, à la rédaction de Cocooking, nous avons tenté et notre conclusion est sans appel : ce n’est pas une activité recommandable, même pour occuper un dimanche gris et pluvieux ! La gourmandise nous tiraillant tout de même, nous nous sommes rabattus sur les marrons en boîte.

Les marrons sur le gril

Il existe un certain nombre, pour ne pas dire un nombre certain, de marrons épluchés et cuits en boîte. Il nous a fallu plusieurs essais pour choisir nos marrons préférés. En moyenne, le marron se prête bien au jeu de la boîte comme du sous-vide et tous les marrons vendus dans ces formats sont plutôt bons… Finalement, notre choix s’est arrêté sur les marrons cuits Sabaton. Le joli pot en verre qui laisse apparaître les fruits cuits dans son ventre gonflé nous a d’abord séduit? Il fait dire que les marrons dans des plastiques sous vide ont un aspect nettement moins festif. Et c’est ensuite le goût qui a gagné ! Nous les avons dégustés simplement écrasés à la fourchette à la sortie du pot : un vrai parfums de marron et une texture parfaite.

Les marrons à notre sauce

Il nous fallait ensuite leur trouver une façon de les cuisiner qui convienne à leur personnalité. Une fois n’est pas coutume, nous nous sommes lancé dans une recette proposée par la maison Sabaton : des verrines sucrées salées poulet marron. Tout le monde à terminé son assiette sans un bruit…

Verrines Sucrées Salées aux Poulet et Marron

Préparation : 20 minutes 1 toque : Facile Recette : peu onéreux Pour 4 personnes Ingrédients : 1 pot de Marrons entiers (cuits à l’étouffée ou confits) Sabaton 4 cuillérées à soupe d’huile d’olive 10 cl de crème fleurette 1 escalope de poulet 1 petit bouquet de persil (ou coriandre fraîche) 3 carottes 2 tomates 30 gr de raisins sec 1 cuillérée à café rase de curry 1 pointe de piment 2 petites gousses d’ail Sel, poivre Préparation 1. Laver, éplucher les carottes et les couper en petits morceaux 2. Egoutter les marrons.(Pour les marrons confits, les passer sous l’eau chaude quelques secondes pour éliminer l’excédent de sucre.) 3. Emietter les marrons et réserver deux cuillérées à soupe. 4. Hacher l’ail. Laver les tomates, ôter la peau et les couper en petits morceaux. 5. Dans une poêle, faire chauffer 2 cuillérées à soupe d’huile d’olive. Jeter tous les légumes et les marrons émiettés dans la poêle et laisser cuire doucement une dizaine de minutes. Saler et poivrer. 6. Ajouter la crème fleurette et mélanger. 7. Mixer le tout longuement de façon à obtenir un doux velouté ayant la texture d’une purée. 8. Répartir dans des petits verres. Réserver. 9. Couper l’escalope de poulet en petits morceaux et les faire revenir dans une poêle avec l’ail, le persil, le piment, le sel et le poivre. 10. Lorsque le tout est bien doré ajouter 1 cuillère à soupe d’eau pour déglacer. Ajouter les raisins, le curry et les marrons précédemment réservés. 11. Mélanger quelques minutes. 12. Répartir ensuite le poulet sur le velouté de marron. Servir aussitôt. Suggestion : Les carottes peuvent être remplacées par un poivron ou du fenouil.

Verrine de marrons entiers: 180g, 4,30€, tél lecteur: 04 75 87 83 87 L.E

Leave a reply