Marie des carnets de Marie

Les blogs de cuisine pullulent sur la toile. Cocooking surfe dans cette jungle pour vous faire découvrir ses préférés à travers le portrait « cuisine » de leurs propriétaires !

Le truc de Marie, c’est la cuisine simple -pourquoi pas avec des ingrédients du placards ?- et saine. Il y a encore quelques temps, Marie était assez « weight watchers » dans ses recettes mais avec son bébé qui vient de naître, elle a dû changer certaines de ses habitudes… Pour le moment, ces lecteurs n’ont pas encore vraiment l’occasion de profiter de ces nouvelles recettes car Marie s’occupe bien évidemment de son bébé et ne trouve pas le temps de tout publier. Elle nous charge d’ailleurs de demander à ses lecteurs réguliers de l’excuser et promet pour bientôt une tonne de recettes spéciales bébés… Miam, miam ! Et si vous voulez savoir ce que c’est que ce yaourt aux schtroumpfs, rendez-vous sur le blog de Marie Pour en savoir un tout petit peu plus sur Marie :

Votre dernière invention culinaire ?
Marie: Je suis dans une période de tartes salées, j’en fais une ou deux différentes chaque semaine. J’utilise toujours la même base d’une pâte brisée et pour la garniture un simple appareil à quiche avec un ou plusieurs légumes, des épices…

Et c’est bon ?
Marie :
J »invente selon une base classique et je personnalise selon mes goûts et ceux de mes convives, ainsi c’est toujours bon!

La recette ou l’invention dont vous êtes la plus fière ?
Marie :
l s’agit de ma recette de Tajine d’Agneau aux légumes et fruits secs, un plat qui me rapporte beaucoup de visites et de compliments. Je cuisine peu de viande, mon alimentation n’en contient pas beaucoup et c’est d’autant plus encourageant de voir que lorsqu’on connait les techniques et gestes de base de la cuisine, on peut se débrouiller partout, en suivant une recette, ou pas!

Le premier plat que vous avez cuisiné ?
Marie :
C’est un souvenir d’enfance que je chéris énormément, mon grand-père nous gardait à la maison le mercredi après-midi et nous cuisinions ensemble. J’ai appris avec lui à faire les flans à la parisienne et surtout les tartes aux pommes, mes préférées.

Un plat auquel vous ne pouvez pas résister ?
Marie :
Il y a des dizaines de plats qui me font craquer, mes goûts ont beau changer c’est un plat de mon adolescence que je préfère : un beau morceau de viande rouge grillée accompagné de pommes de terre sautées. Pas de sauce, pas trop de gras pour les pommes de terre (vive la feuille de cuisson en silicone), juste du sel et du poivre, une bonne viande n’a besoin de rien d’autre!

Votre livre de cuisine fétiche ?
Marie :
Si il ne faut en garder qu’un, il s’agirait du grand Larousse de la Cuisine, il est parfait pour les classiques. Si j’ai le droit à un deuxième ça sera le Larousse des desserts, signé par Pierre Hermé, quand même. Bon, et si j’ai droit à une rallonge je prendrai l’intégrale de mon chouchou: Christophe Felder, des valeurs sûres tout ça.

Votre blog préféré hormis le vôtre ?
Marie :
C’est une question encore plus piège que celle du livre, il existe tellement de blogs de qualité sur la toile française. Si je me cantonne aux blogs culinaires, je dirai que je peux donner une liste de quelques blogs d’amis que je connais « en vrai » et que j’apprécie:

Papilles et Pupilles http://papillesetpupilles.blogspot.com/
Mais pourquoi je vous raconte tout ça http://doriannn.blogspot.com/
Et si c’était bon http://maminaclaude.canalblog.com/
Marmite d’un p’tit point http://marmiteptitpoint.blogspot.com/
Il en faut peu pour être heureux http://ilenfautpeupour.canalblog.com
Christhummm http://christhummm.over-blog.com/

Votre dernière découverte culinaire ?
Marie:
Ca n’est pas ma dernière découverte mais la plus importante, la papillote en silicone (marque Mastrad), je l’utilise plus que tout autre ustensile de cuisine (à part la coutellerie va-ton-dire :), j’en ai trois différentes et avec elles je peux cuire ou réchauffer légumes, viandes blanches et poissons en quelques minutes au micro-ondes ou au four traditionnel, sans aucune matière grasse.

Le blog  » Les carnets de Marie »

http://sbmarie.over-blog.com Lucile Escourrou

Leave a reply