Ma charlotte très chocolatée

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes Pour 6 personnes

Ingredients

Pour un goûter à quatre il faut :* 200 grs de chocolat noir* 3 oeufs* 20cl de crème fraîche liquide* 2 sachets de sucre vanillé* 1 gros bol de café bien fort refroidi* Une bonne vingtaine de biscuits à la cuillère

Recette

Faire fondre le chocolat au bain-marie (j’adore cette technique, elle permet de laisser le temps au chocolat de se ramollir tout doucement jusqu’à devenir totalement coulant). Ajouter un sachet de sucre vanillé et la crème fraîche lorsque le chocolat est fondu, puis remuer bien pour obtenir un mélange bien lisse.Séparer les blancs des jaunes. Incorporer, hors du feu, les jaunes un à un au mélange chocolaté.Monter les blancs en neige et les incorporer petit à petit à la préparation.Tremper rapidement les biscuits à la cuillère dans le café auquel vous aurez préalablement ajouté le second sachet de sucre vanillé, puis les disposer dans le moule.D’abord contre toutes les parois (celles du centre et celles du bord), face bombée vers l’extérieur. Si vous avez la place (tout dépend du moule), posez quelques biscuits au fond du plat. Remplir ensuite le moule avec la préparation au chocolat et pour finir, s’il vous reste des biscuits, disposez-les sur le dessus avant de refermer le moule.Laisser au minimum 12 heures au frigo pour que la charlotte prenne bien.

Un truc en plus (astuces, etc)

N.B. : Si vous ne possédez pas de moule à charlotte, vous pouvez utiliser un moule à Savarin et poser une assiette sur le dessus… mais l’opération est mille fois plus délicate !

Accompagnement conseillé : Au moment du service, vous pouvez déguster la charlotte telle qu’elle ou bien l’accompagner au choix : * de chantilly * de coulis de fruits rouges * de caramel * de chocolat chaud (mon option préférée !!)

Vin conseillé : Cidre ou champagne !

Loras

Leave a reply