Livres : Une nouvelle collection à croquer !

Un livre sur les herbes et fleurs en tous genres et leurs utilisations possibles dans nos casseroles et un autre sur le vin en cuisine. Le rapport entre ces deux ouvrages ? Outre leurs aspects et contenus décalés, ils ouvrent tous deux la nouvelle collection des éditions Tana : Foood ! Pour en savoir plus, Cocooking est allé demander des explications aux directrices d’édition et quelquefois auteures, Martine Camilieri et Angélique Villeneuve :

Pourquoi Tana éditions a créé une nouvelle collection ?
Martine et Angélique :
C’est nous qui avons proposé à Tana éditions une nouvelle collection ! On voulait traiter la cuisine différemment.

Martine :

J’avais publié déjà des livres chez eux, dans une autre collection : « fou de food », donc je les connaissais.
Martine et Angélique : On voulait des vrais gens derrière chaque livre, des gens qui ont essayé les recettes, qui racontent une histoire, qui débordent de la cuisine aussi de temps en temps, il fallait donc une nouvelle collection. Pour chaque livre, on donne une petite mission à deux personnes : il faut qu’elles s’impliquent, qu’elles se mettent à contribution dans leurs livres. Elles écrivent les textes, elles se servent de leurs vaisselles, réalisent les prises de vue. Le but est d’avoir du vécu dans chaque livre ! Sur le vin, les auteures ont 25 ans, ce qui nous a laissé penser qu’elles verraient ça avec un oeil nouveau.

Vous avez aussi travaillé le graphisme de cette collection?
Martine et Angélique :
On accorde une grande place au graphisme avec des pictos spécifiques pour chaque livre mais toujours par la même graphiste. Des « papiers peints » aussi donnent une unité à la collection. En couverture,vous trouverez toujours une image de préparation et non de plat aboutit avec le gros logo Foood.

Et pourquoi avoir choisi un petit format ?
Martine et Angélique :
On a envie que les gens puissent emporter ces livres. Ce sont des livres « à lire » aussi, pas que des livres de recettes !

Ils proposent une manière différente de regarder les choses que ce soit le vin ou les herbes, une nouvelle façon de regarder et de se servir des produits.

Comment avez-vous choisit les deux premiers ouvrages ?
Martine :
Nous sommes auteures de « Petits bouquets de cuisine ». Angélique avait envie de parler de ses plantes et moi j’ai eu envie de les mettre en scène. C’est de là qu’est partie l’idée de la collection.

Les auteures de « Petits plats divins » ont d’abord voulu faire un livre autour « d’un plat, un vin ». Mais il nous a semblé que c’était plus intéressant par rapport à leur bagage et à l’esprit de Foood de partir sur les possibilités du vin en cuisine, explorer les idées spontanées autour du vin.

Et les prochains titres ?
Martine et Angélique :
Un troisième va sortir en octobre : « Petits dîners pour les bluffer », ce sont 10 dîners servis clef en main avec la déco en prime. Il y a toujours un thème comme un dîner « tout betterave », un déjeuner « palindrome » avec des goûts qui vont de l’entrée au dessert mais des apparences inversées. Par exemple, le bouillon de départ est servi dans une tasse à café et il est noir comme du café !

Ensuite, nous avons quelques pistes pour 2008 mais il est trop tôt pour en parler !

Petits bouquets de cuisine, Petits plats divins, collection Foood, Tana éditions, 2007, 12 € chaque livre Une signature est organisée à la cocotte, le jeudi 5 juillet à 19h

5, rue Paul Bert 75011 Paris, 01 43 73 04 02, renseignements sur http://www.lacocotte.net

L.E

Leave a reply