Livres : Tout sur le chocolat !

Le plus intime

En règle générale, les livres de cuisine sur le chocolat ont une couverture marron…ce qui n’est pas toujours heureux ! « Mes 100 recettes de chocolat » n’échappe pas à la règle mais ici le marron est clair et métallisé, la photo de couverture, un macaron choco maison qui s’est roulé dans le sucre glace, attend d’être dévorée. A l’intérieur, la même envie irrépressible de courir en cuisine revient. Bref l’ouvrage est beau, de ceux que l’on peut offrir sans complexe à Noël. Mais, le livre de Christophe Felder n’est pas seulement un bel ouvrage aux lignes épurées. Le célèbre pâtissier (ex-hôtel Crillon, s’il vous plait) nous ouvre son cSur chocolaté avec des chapitres comme « mes gâteaux préférés », « mes crèmes et gourmandises » ou « mes petits plaisirs ». Entre « la forêt noire de mon enfance », « les petits pots au chocolat frais » et le « juste cuit », il est impossible de ne pas se laisser emporter dans l’univers de ce gourmand. Les recettes sont élaborées mais ne demandent pas, en moyenne, de connaissance particulières pour être réussies. Vous trouverez aussi une partie déco qui, avec ses multiples glaçages, peut vous sauver un gâteau pas très présentable !

Mes 100 recettes de chocolat, Christophe Felder, Minerva, 2006, 32 ¬

Le plus explicatif

Encore un livre de Christophe Felder ? Oui, le pâtissier de talent ne chôme pas ! « Les chocolats et petites bouchées de Christophe » n’ont pourtant rien à voir (sauf le sujet) avec le livre cité au-dessus. Ici, Christophe Felder nous donne sa « leçon de pâtisserie n°2 ». Au programme des gâteaux et surtout des chocolats. Chaque recette est détaillée en photos et expliquée dans ses moindres détails dans un cahier à spirales. Après lecture, le praliné, le caramel au beurre salé, les ganaches citron vert ou earl grey n’auront plus de secret pour vous. Il ne vous restera qu’à passer derrière les fourneaux pour suivre les conseils avisés du pro. Cette année, vous direz « c’est moi qui l’ai fait ! » en offrant vos ballotins !

Les chocolats et petites bouchées de Christophe, Christophe Felder, Minerva, 2006, 18 ¬

Le plus explicatif BIS

Quand Julie Andrieu entre dans une cuisine (ce qui doit lui arriver plusieurs fois par jour !) c’est avant tout pour s’amuser et si possible vous amuser ! Pari réussi avec ce livre bien épais de 140 recettes que l’on peut qualifier de « bien sympa ». La mise en page ludique et les recettes décontractées donnent envie d’être dimanche et de faire un gâteau en famille… juste comme ça, pour être ensemble avec ce livre qu’une bonne copine nous aurait prêté. Le seul problème ? Lequel choisir entre le pain d’épice au chocolat, la tarte too much et ses fruits secs ou les macarons au chocolat qui collent aux dents… Pour la technique, pas de panique, chaque chapitre (cakes, trifles, mousses, moelleux…) débute par une double page de bons conseils simples et efficaces !

Le B.A.B.A du chocolat, Julie Andrieu, Marabout, 2006, 25 ¬

Le plus historique

Voici un livre qui a pour ambition de vous entraîner dans l’univers du chocolat. Ses mythes, ses secrets, son histoire à travers les différents continents, les idées reçues qui l’entourent et son actualité, le chocolat vous livre ici tous ses secrets. Peut-être la forme est-elle un peu trop informative par moments mais au moins vous êtes certain d’en connaître un rayon sur ce que les auteurs nomment « l’or noir »… à ne pas confondre avec l’autre or noir, sous risque d’intoxication alimentaire grave ! Mais avant tout, il s’agit bien d’un livre de recettes et ce sont les plus grands pâtissiers et chocolatiers qui ont été convié. Au milieu des classiques comme l’indispensable fondant au chocolat amer, vous découvrirez des recettes atypiques : le Warszawa ou l’aumônière de Charlemagne. Certains chefs se sont aussi prêtés au jeu et ont décliné le chocolat côté salé : Sauté d’agneau au chocolat, jambonnettes en crépine de chou… Et ne faîtes pas cette tête, les Aztèques jouaient déjà à ça alors que votre arrière-arrière-grand-mère n’était pas née !

100% chocolat, Katherine Khodorowsky et Hervé Robert, Solar, 2006, 19 ¬

Le plus simple

Voici 30 nouvelles recettes -pour changer de l’éternel moelleux !- toutes simples autour du chocolat. Une page, une recette, une photo, le trio gagnant pour réussir un dessert sans trop forcer ! Pour autant, il ne s’agit absolument pas d’un livre pour enfants on y trouve beaucoup de mélanges chocolat/épices- et vous n’aurez pas honte de servir à vos invités un donjon de chocolat aux noix ou un délice de manguier au chocolat noir avec son coulis de mangue au thé. Du nouveau dans le royaume du chocolat, de temps en temps ça ne fait pas de mal…

Chocolat, Stéphanie Bulteau, Solar, 2006, 7,50 ¬

Le plus complet

Celui-là n’est pas tout à fait nouveau mais tout amateur de chocolat qui se respecte se doit de le posséder ! Ecrit par Pierre Hermé, le célèbre pâtissier qu’on ne présente plus, le Larousse du chocolat fait le tour de la question à la manière d’un dictionnaire… très gourmand et vraiment imprégné de l’esprit de son auteur! Crumbles, tartes, fondants, mousses, ici, tout y est, des desserts les plus simples aux plus compliqués pour épater la galerie.

Larousse du chocolat, Pierre Hermé, Larousse, 2005, 31 ¬

Le plus technique

De la décoration en chocolat en veux-tu ? En voilà : spirales, dentelles, volutes chocolatées… Un livre magnifique mais très technique réservé aux cuisiniers expérimentés. Si vous en êtes ne passez pas à côté. Tout est expliqué dans les moindres détails et avec la technique et un peu de bouteilles, on obtient des résultats magnifiques ! Un livre écrit par le pâtissier-conférencier Jean-Pierre Wybauw (Belge, ce qui est un gage de qualité en chocolat !), déjà responsable de « Petits chocolats, grande expérience » qui avait reçu le titre mondial de « meilleur livre sur le chocolat ».

Décoration en chocolat, Jean-Pierre Wybauw, Lanoo, 2006, 60 € Lucile Escourrou

Leave a reply