Livres : Dans mon placard, il y a…

Même quand on n’a pas fait les courses depuis belle lurette, il reste toujours du monde dans le placard : une boite de thon, un sachet de coquillettes, un pot de miel ou une boite de fromage fondu (plutôt au frigo pour cette dernière, s’il vous plait !). Le problème est : qu’en faire ? On les connaît tellement ces produits qu’on ne fait plus qu’une recette avec, de préférence la même depuis des milliers d’années ! Au hasard : salade thon aux haricots verts et coquillettes jambon. Heureusement, le journaliste Thierry Roussillon et les éditions de l’If ont pensé à nous en créant la collection « les stars du placard ». Trente recettes -très sérieuses et simplissimes- sont proposés pour chaque produit dans un petit livre au style décalé et amusant. Un vrai service rendu à tous les cuisiniers du quotidien ! Mais comment vient une idée pareille ? Pour le savoir, Cocooking s’est renseigné auprès du principal intéressé, Thierry Roussillon :

Pourquoi vous êtes vous penché sur « les produits du placard »?

Thierry Roussillon :

Je viens de la presse spécialisée cuisine et j’évite les recettes qui nécessitent des produits introuvables et hors de prix.

Au contraire, j’apprécie l’idée que l’on puisse faire des choses sympas au quotidien avec des produits ordinaires. Et puis on peut les travailler pour un résultat qui sort du quotidien. J’aime aussi le côté « culture commune » de la boite de conserve ou de la portion de fromage fondu, ça fait parti d’une base que nous partageons !

Il y a un produit pour lequel vous avez une tendresse particulière?

TR :

La vache qui rit ! Je trouve qu’elle était assez symbolique de ce que je voulais transmettre, l’idée de revenir à cette culture commune. Ca correspond à une génération !

Il y a un produit qui vous a semblé plus complexe que les autres à traiter?

TR :

La coquillette ! Elle ne se prête pas à temps de possibilité que ça ! J’ai travaillé dans diverses directions : l’Asie, l’Orient, et plusieurs techniques comme le mixage des coquillettes avant cuisson, ce qui donne une bouillie fort sympathique. Ce n’est pas non plus le produit le plus photogénique donc il a fallu aussi se creuser la tête sur le stylisme et les photos.

Vous avez une recette très simple à nous faire partager?

TR :

Oui, les rillettes de thon au fromage frais.

J’ouvre une boîte de thon et je la mets dans le mixer avec du fromage frais, l’important c’est qu’il soit pâteux, et j’ajoute ce que j’ai sous la main : moutarde, oignons frais, herbes, tapenade…

Un placard, c’est grand, vous avez d’autres thématiques sur le feu?

TR :

La mozzarella, la pâte à tartiner, la boîte de sardines, la purée en sachet?. Ca devrait voir le jour fin 2007 !

La boîte de thon, les portions de fromage, le pot de miel, les coquillettes, Les stars du placard, les éditions de l’If, 2007, 10,50 € chaque livre

L.E

Leave a reply