Livres : Cuisinez autrement!

Graines à tous les étages

Notre cuisine occidentale les ignore royalement, pourtant pousses, légumes secs et graines germées méritent leur place dans notre garde-manger (et pas simplement pour tenir les fonds de tarte à la cuisson) ! Les Nord Africains l’ont compris depuis bien longtemps avec les pois chiches, le boulgour et ne parlons pas des Asiatiques qui raffolent des germes de soja.

Il est donc temps de s’y mettre ! Première étape : apprendre à connaître les différents légumes secs et céréales. Grâce au livre « Mille et une graines », ça ne devrait pas vous prendre plus d’une heure : chaque espèce est photographiée et expliquée parfaitement. Ensuite, faire germer ses premières graines. Et, non, même si on ne l’a jamais fait, ce n’est pas compliqué ! Toutes les explications sont à la fin du livre. Enfin, vous lancer dans les recettes. Une soupe de quinoa, un cake de millet au potiron, un sauté d’épinards aux germes de pois chiches, une crème brûlée de tapioca à la noix de coco : à vous de choisir ! Puis asseyez-vous, dégustez… Ce n’est pas mal de commencer l’année avec des nouvelles saveurs, non ?

Mille et une graines, Jody Vassallo, Marabout, 2006, 15,90 €

Huiles essentielles

Et si vous jouiez au petit chimiste bio ? C’est-à-dire au petit chimiste sans produit chimique ! Pour cela, rien de plus simple apprenez à manier les huiles essentielles. Savoir choisir ses huiles, comprendre le principe de la distillation, la différence de goût entre une essence de citron par exemple et un zeste, apprendre à manier les huiles pour de délicieux résultats? Tout cela est dans le livre de Valérie Cupillard, la reine du bio pas compliqué !

Vous devrez choisir l’huile essentielle qui vous tente le plus pour commencer : aneth, basilic vert, lavande, fenouil, géranium, cannelle… Elles sont rangées par chapitre pour faciliter l’accès aux recettes et Valérie vous oriente vers les plus simples à manier au début. A la rédaction de Cocooking, nous nous sommes laissé tenter par l’huile de fenouil et la tarte tatin poivron-tomate avec quelques gouttes d’huile essentielle dans la pâte… Un délice qui change vraiment !

Cuisinez avec les huiles essentielles et les eaux florales, Emmanuel et Valérie Cupillard, 2006, 17,50 €

L.E

Leave a reply