Livre : Sandwichs, vous pensiez en avoir fait le tour ?

Cours de rattrapage pour ceux qui n’auraient pas écouté en classe : Au 18e siècle à Londres, le comte de Sandwich passe son temps à jouer aux cartes. Un jour, ne supportant plus de s’interrompre pour passer à table, il commande une tranche de rosbif entre deux tranches de pain. Il peut continuer à jouer sans se salir les mains ni mourir de faim… Le sandwich est né !

Sandwichs, tout simplement, contient une trentaine de recettes au goût du jour. On apprécie son côté british avec le célèbre sandwich au concombre ou des mariages inattendus comme le « cheddar et chutney ». Mais Sandwichs ne fait pas la fine gueule et explore d’autres pays comme le prouvent le « poulet-mangue » ou le « tortilla, salsa et chorizo ».

Pour finir, des recettes de sandwichs sucrés vous tendent les bras pour des goûters gourmands. Pour ceux qui auraient peur de grossir avec toutes ses tranches de pain, Sandwichs balaye les croyances en tout genre et propose des sauces légères (le secret !) pour remplacer la cuillère à soupe de beurre ! Et si vous voulez en savoir plus sur les sandwichs… mais alors vraiment plus, un site entier leur est consacré ! Vous y apprendrez, outre les recettes, que 1,2 milliards de sandwichs sont vendus en France chaque année et qu’il existe des techniques pour ne pas s’en mettre partout… Bref, la bible du sandwich. En avant goût, la recette du club-sandwich du site :

LE CLUB-SANDWICH

poulet | avocat | tomate | salade | mayo > Faites légèrement griller deux belles tranches de pain de mie des deux côtés. > Coupez chaque tranche en deux, dans la diagonale pour obtenir des triangles. Nappez chaque tranche de mayonnaise. > Disposez successivement de la salade coupée, des rondelles de tomates, une tranche de pain, de la salade, du blanc de poulet, une tranche de pain, des lamelles d’avocat, de la salade et une dernière tranche de pain. Sur Cocooking, on ajoute du bacon pour le côté caramélisé et croustillant mais la diversité des goûts, c’est ce qui fait avancer les sandwichs !

Sandwichs, Penny Holmes et Susan Mallet, ed. Marabout, 2006

http://www.club-sandwich.net/

L.E

Leave a reply