Livre : Le guide du marché

C’était tellement évident que personne n’y avait songé : regrouper tous les marchés de Paris dans un guide ! Non, pas un affreux petit guide sans illustration avec les 80 marchés notés rapidement mais un vrai livre avec plus de 300 photos belles et décalées. Une fromagère qui tient sa meule de gruyère à bras le corps, une poissonnière qui pose avec son poisson, des endives, des patates ou des choux qui nous offrent leurs couleurs le temps d’un cliché… La bousculade, les annonces criées pour appâter le client et les odeurs du marché ne sont pas loin !

Arrondissement par arrondissement, les marchés sont passés au peigne fin : horaires, infos pratiques en tous genres, les avantages et les inconvénients et même la terrasse la plus proche pour aller boire un verre après ses emplettes.

Vous connaissez le marché à côté de chez vous et cela vous suffit ? Ouvrez le guide aux pages de classification « subjective » comme le dit l’auteure. Vous découvrirez les marchés où il fait bon se promener en famille, seul, avec des amis, les marchés bobos, les bios et les populaires…Tout ce qu’il faut pour faire un tour du monde social et culturel tout en restant dans la capitale. Et pour compléter ce guide déjà bien rempli, Bénédicte Bonnet propose toutes sortes d’infos comme le vocabulaire du marché -les placiers, les volants, la ressere…-, l’histoire des Halles puis de Rungis, des extraits de textes de grands écrivains sur les marchés parisiens…

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre marché, prendre votre panier et partir en expédition.

Les plus beaux marchés de Paris, Bénédicte Bonnet, Les Editions de l’If, 2007, 18,50 €

L.E

Leave a reply