Livre : la pâtisserie sans four

La réponse de Nadjette Guidoum est un grand NON ! Et pas la peine de pleurer sur son triste sort, grâce à la débrouillardise de cette curieuse culinaire, vous découvrirez les formules magiques pour préparer des vrais gâteaux sans un seul four à l’horizon !

Première règle de Nadjette : dévalisez les supermarchés ! Petits beurre, spéculos, galettes bretonnes, gaufrettes, raflez tout ! Passer ensuite au rayon crémerie et servez-vous copieusement en beurre, crème et coulis en tout genre… Un peu gras ? Rééquilibrez en faisant une dernière halte aux rayons fruits et craquez sur les frais comme les secs !

De retour en cuisine avec votre butin, commencez par choisir votre recette préférée et laissez-vous guider. Au choix : le pudding aux biscuits roses, le gâteau aux corn-flakes, le cheesecake aux abricots, le marbré aux petits-beurre ou la tarte aux biscuits secs.

Toute cette nouvelle façon d’envisager la pâtisserie -très « patouille » pour plaire à la rédaction de Cocooking- n’est question que d’écrasage, de mélange, de réservage patient au froid… Bref, tout une série de gestes élémentaires à partager en famille.

Le résultat ? Des gâteaux qui imposent le respect avec des looks presque dignes de leurs copains sortis de chez le pâtissier. Pour le goût, il s’agit de petits délices biens sucrés où l’on peut s’amuser à retrouver les yeux fermés les ingrédients étonnants qui les composent.

Une fois les grands principes compris, les mélanges qui fonctionnent, la façon dont le gâteau « tient » sans cuisson, la déco, le livre devient « un boite à outil », explique Nadjette, et chacun peut laisser parler ses envies et réaliser ses propres inventions.

Un petit livre indispensable pour comprendre les bases d’une pâtisserie ultra-simple et sans complexe !

Gâteaux magiques, Nadjette Guidoum, Marabout, 2007, 7,90 €

Lucile Escourrou

Leave a reply