Livre : La cuisine italienne sous toutes ses coutures

Avec ses 2,7 kg, vous n’emporterez pas cette « Cuillère d’argent » en voyage ! Qu’à cela ne tienne, vous n’aurez qu’à recopier vos recettes préférées qui deviendront vite cultes… Et vous aurez de quoi faire avec plus de 2000 propositions !
La première fois que ce livre paraît, c’est dans les années 50 en Italie. Très rapidement, il devient le « Ginette Mathiot » national. Une tradition est née : la mariée reçoit « Il Cucchiaio d’argento » en cadeau de noces et le grand-père l’offre à son petit fils.

Bref, vous avez de grandes chances de croiser ce livre dans l’une de ses huit éditions chez vos copains italiens ! Et on les comprend, « La cuillère d’argent » contient et actualise tout ou presque ce qui fait la cuisine italienne : les régions sont toutes présentes et on y trouve aussi bien des recettes pour tous les jours que des recettes à se barricader dans la cuisine pour la journée.

Quelques exemples pour vous transporter dans une douce Italie où les pizzas et les chauffards ne sont pas forcément les maîtres : penne rigate aux artichauts, fèves à la piémontaise, osso-buco à la milanaise, panna cotta et sauce à la noisette
Au fil des années, les grands chefs italiens ont mis la main à la pâte comme Massimo Mori, du Venice bar à Paris, avec des fines tagliatelles aux oeufs au gratin de pistils de safran et filet de sole.

N’ayez pas peur de ne rien comprendre ou de ne pas trouver les ingrédients nécessaires, cette édition a été pensée pour les Français. Les ingrédients, les quantités et les modes de préparations ont été adaptés à nos petites papilles. On espère que cela a été réalisé sans dénaturer l’esprit de chaque recette mais on ne peut pas vous le promettre !

Pour l’aspect pratique, rien à redire, chaque chapitre est facilement trouvable grâce à un code couleur et l’index regroupe absolument toutes les recettes. Les photos (que 200, c’est dommage mais vu le volume du livre, il aurait fallu un deuxième tome) sont réalisées sans artifice en lumière naturelle ce qui donne un bon aperçu du résultat à obtenir.

Verdict : si vous voulez un livre de cuisine italienne, c’est celui-là qu’il vous faut. La cuillère en argent est réalisé par plusieurs générations de vrais Italiens et quand on connaît la cuisine italienne, on sait que c’est un trésor inestimable !

La cuillère d’argent, Phaidon, 2006, 39,95 €

Lucile Escourrou

Leave a reply