Livre : De la cuisine et des hommes

« Goutte-moi ça ! Les recettes faites ici des habitants de la Goutte d’Or » est d’abord un livre d’ambiance. Au fil de ses pages, on rencontre des habitants de ce quartier parisien. Ils nous livrent leurs recettes mais aussi une partie d’eux-mêmes. Des mises en pages toujours différentes reflètent la diversité de la Goutte d’Or: dessins, photographies, collages, anecdotes, poèmes…Chacun s’exprime à sa manière et « raconte » une recette.
Ce n’est pas toujours de la haute gastronomie, comme les pâtes au ketchup, mais l’histoire derrière est humaine et vaut le détour ! Celle des pâtes au ketchup, c’est l’histoire de Patrick. Educateur dans le quartier, il gère les dîners des groupes de travail et fait donc au plus simple. Conclusion de sa recette : «Après ce bon festin, on peut enfin travailler !» « Goutte-moi ça » est aussi un livre de vraies recettes. Son élaboration a demandé un an de travail. Aller toquer aux portes où ça sent bon, organiser des ateliers de cuisine au centre social, aborder les badauds faisant leur marché : toutes les solutions étaient les bienvenues ! Au final, la récolte fut bonne : plus de 90 recettes de tous les horizons…

La soupe traditionnelle portugaise au Caldo verde (choux vert), les ignams pilées aux Sufs du Ghana, le kesarie (un gâteau de semoule) du Sri-Lanka, les galettes de pomme de terre de Pologne, le kouign-aman de Bretagne, le manioc sauce citron de Cuba… Bref le tour du monde !

Mais qu’ils viennent de loin ou qu’ils y soient nés, les habitants de la Goutte d’Or aiment leur quartier. Ils lui ont donc aussi dédié des recettes inventées sur son asphalte comme le Safari rouge. «La boisson qu’il faut boire rue Léon» est composée de vodka polonaise, de prune yougoslave, de porto et de fruits de tous les pays évidemment ! Un livre humain, cosmopolite et gourmand qui vaut le détour !

Pour vous en convaincre, essayez la recette du Yassa de Machitan et Maïmouna, un délice de poulet au citron!

http://www.cocooking.fr/cck_recette_detail.cfm?cck_recette_Id=125

Goutte-moi ça, éditions les Xérographes, 2006, 20 ¬, en vente au Virgin Barbés à Paris ou sur le site
http://www.lagouttedor.net

Lucile Escourrou

Leave a reply