Livre : Courges en tout genre

Pour vous aider, la gourmande Nathalie Combier vous propose dans son livre « Potirons » une présentation des variétés les plus communes et surtout 40 recettes pour les préparer. Avant de courir aux fourneaux avec votre courge muscade sous le bras droit et un pâtisson dans la main gauche, prenez une minute pour lire Nathalie qui vous parle de ces légumes à la peau ferme et au goût sucré? Et comme elle est généreuse (normal pour une vraie gourmande !) elle vous livre une de ses recettes !

Pourquoi vous être intéressée au potiron ?
Nathalie Combier :
Parce que c’est un légume que je mangeais dans mon enfance et qui me procurait bcp de plaisir : ma grand-mère me le cuisinait sucré tous les samedis à midi ! C’était le régal de la semaine. Quand j’arrivais chez elle, j’allais systématiquement ouvrir le four pour être sûre qu’elle me l’avait bien préparé. Depuis cette époque, j’ai gardé le souvenir d’un légume savoureux que j’ai voulu faire connaître autour de moi. Entre temps, ce légume est devenu plus présent sur nos étals: il n’y avait plus qu’à créer les recettes !

Est-ce un légume particulier ?
N.C :
Oui car il se consomme salé ou sucré ce qui est plutôt rare pour un légume. Il est également très modulable : en soupe, en frites, en gâteaux, en tarte salée ou sucrée, en sauce etc …

Vous parlez de potirons au pluriel, pourquoi ?
N.C :
Parce qu’il en existe des centaines de variétés : des comestibles aux décoratifs en passant par la courge, la citrouille, le potimarron, la courge butternut etc … Il n’est pas rare de trouver des fêtes aux potirons avec des expositions de dizaines de variétés et des concours sur les formes les plus originales ou les potirons les plus lourds, c’est très amusant. C’est un légume magnifique !

Quelle est votre courge préférée ?
N.C :
La courge muscade.

Votre recette préférée dans votre livre « Potirons »?
N.C :
Je n’en ai pas vraiment même si j’ai une tendresse particulière pour le gratin de courge sucré de ma grand-mère.

Sinon, la quiche au potiron, la tarte potiron noix de coco, la soupe de potiron aux marrons… En fait je les aime toutes !!!!

Les potirons ont de l’avenir ou c’est une mode ?
N.C :
Je pense que c’est un légume qui a de l’avenir car il est riche en oligo-éléments et pauvre en calories. Il est facile à cultiver et se conserve des mois dans un endroits sec. Je crois que nous allons enfin découvrir les atouts et les avantages de ce très beau légume.

La recette de Nathalie pour Cocooking :

Gratin de courge sucré

Préparation : 30 minutes la veille

Cuisson :

50 minutes 1,5 kg de courge muscade 3 oeufs 2 cuillères à soupe de farine fluide 80 g de sucre semoule 5 cl de lait 2 cuillères à soupe de crème fraîche 15 g de beurre 1 pincée de sel La veille, coupez et épluchez la courge. Plongez-la dans une casserole d’eau bouillante et laissez-la cuire 20 minutes après la reprise de l’ébullition. Egouttez soigneusement et conservez au frais jusqu’au lendemain. Le jour même, préchauffez le four à 210°C (th7). Déposez la courge dans une jatte, ajoutez tous les ingrédients à l’exception du beurre, et mixez. Versez la préparation dans un plat à gratin et parsemez de noisettes de beurre. Enfournez et laissez cuire pendant 50 minutes. Servez chaud.

Conseil : Ce gratin est idéal en accompagnement de viandes blanches ou d’un rôti.

Variante: pour sa version salée, procédez de la même manière en remplaçant le sucre par 2 poignées d’emmental râpé ou de cantal jeune ; donnez deux tour de moulin à muscade.

Pour en savoir plus, reportez-vous au livre Les potirons, Nathalie Combier, Minerva, 2006, 15 €

Lucile Escourrou

Leave a reply