Les voyages forment l’appétit !

La plus pointue

Voici la dernière née des agences de voyages culinaires : Travelfood ! A sa tête, deux soeurs et « filles de »… En l’occurrence, Reine Sammut, la « patronne » de la cuisine du bassin méditerranéen ! Les soeurs Sammut ont donc toujours baigné dans le jus des casseroles de maman et c’est naturellement qu’elles ont créé Travelfood pour partager leurs bons plans. Le moins que l’on puisse écrire est que ceux-ci sont très pointus et forts appétissants ! Au programme, plusieurs dégustations de produits divins type lard de Carar -celui qui patiente dans le marbre du même nom avant de littéralement fondre dans votre bouche-, huile d’olive des Beaux de Provence… et des voyages pour découvrir la cuisine des autres en petites bandes d’Epicuriens. Pour le moment -l’agence est encore jeune et doit se développer- vous pouvez aller faire un tour à Istanbul pour savourer la cuisine des rois turques, lécher jusqu’au fond du pot un vrai yaourt sur une île au large de la capitale et mettre la main à la pâte avec un cuisinier qui bouscule les traditions. Mais le grand, l’immense projet des soeurs doit voir le jour à l’automne prochain : une croisière de luxe sur un voilier géant avec aux commandes des cuisines Reine Sammut ! L’idée est de se promener sur les lieux d’origines de la famille Sammut : Malte, la Tunisie, la Sicile, avec des étapes évidemment gastronomiques et des invités surprise. L’unique problème de cette croisière de rêve réalisée sur mesure pour les inconditionnels de l’assiette : son prix avec rien à moins de 3900 € par personne… Si vous gagnez au loto d’ici octobre, il restera peut-être une cabine !

Travelfood
http://www.travelfood.fr/

La plus ouverte

Chez Bleu Safran, on ne fait pas que de la cuisine, loin s’en faut. Ici ce sont les cinq sens qui sont mis en éveil à travers des voyages proposant des thématiques photo, peinture, danse, marche ou musique et -tout de même- cuisine ! Toujours en petit comité, vous pourrez aller tourner des cuillères dans des casseroles en Grèce, faire sauter du poulet dans un wok au Vietnam, confectionner des cornes de gazelles au Maroc ou des empenadas au Mexique ! Mais ce que nous avons noté chez Cocooking, c’est la diversité des séjours italiens, tous plus appétissants les uns que les autres. Mise en bouche : « fromages et délices de la campagne » où l’on prend part à la vie d’une ferme bio au milieu de la campagne italienne. Entrée : « vagues et fumets » pour cuisiner le long de la riviera. Plat de résistance : « les casseroles de Concetta » pour connaître les trucs d’une mama de Toscane et « vino et pastaciuta », pour le dessert, où la cuisine se fait dans les vignes de Chianti ! Et pour ceux qui veulent aller moins loin, Bleu Safran propose un original séjour parisien pour découvrir les artisans de quartiers et les petits bistrots qui valent le détour.

Bleu Safran
http://www.bleu-safran.com/

La plus roots

Avec « Route des cuisines », vous ne serez pas trompé sur la marchandise ! Vous étiez venu pour faire de la cuisine et vous ferez de la cuisine ! Au choix trois destinations : Inde, Maroc et Turquie et à chaque fois, trois heures de pratique quotidienne chapeauter par des spécialistes cuisine locaux. L’idée est de s’immerger dans la culture du pays grâce à la cuisine. L’agence propose donc de dormir chez l’habitant ou dans des maisons d’hôtes et de de participer aux activités quotidiennes. Des vrais voyages qui chamboulent nos habitudes et idées reçues. Parfait pour se redécouvrir à travers les autres… Quand on dit que la cuisine, c’est toujours bien plus que de la cuisine !

Route des cuisines
http://routedescuisines.free.fr/

L.E

Leave a reply