Les livres des enfants et des mamans

A chacun son ingrédient !

Que les enfants qui savent tenir une cuillère courent en cuisine ! Pas besoin de savoir lire pour se lancer dans la tambouille pourvu qu’un adulte sympa fasse le traducteur. Selon ses goûts et sa personnalité, chaque enfant peut choisir dans cette jolie collection, le livre qui lui ressemble le plus : « la carotte, ça me botte » -le dernier-, « la pomme, c’est trognon », « la fraise, c’est pas de la tarte » et nous en passons… A chaque livre, son illustrateur et ses recettes écrites par un chef. Des livres avec une âme… Parfait pour donner l’envie de bien manger !

« La carotte, ça me botte » et autres ingrédients, éditions Le Goût des Mots, col. « les recettes des Bout’choux », à partir de 5 ans, 9,80€

Mangez pour deux !

Entre les interdictions et les contraintes, être enceinte et bien se nourrir frise parfois l’incompatibilité. Enfin un livre qui réconcilie les femmes enceintes et la cuisine : des recettes pour tenir neuf mois sans se prendre la tête. Des légumes pour les besoins en vitamines, de la viande pour les protéines, du poisson pour les oligo-éléments? Ce qui donne : des petits flans aux artichauts, un parmentier de boudin noir aux poires ou encore un riz au lait et dulce de leche? Miam-miam ! Tout cela rédigé par une femme enceinte pour la troisième fois, mi Argentine, mi Italienne qui, évidemment, adore manger ! Une nutritionniste aguerrie lui donne en complément des trucs et astuces, explique les bienfaits des ingrédients et propose des menus… Enfin du pratique et ludique pour manger à tête reposée !

« Mon carnet de neuf mois de recettes », Ursula Freiss, Editions Mango, 2007, 144 p, 23 € L.E

Leave a reply