Légumes en cuisine

Le gratin dauphinois, c’est bon…

Mais, dès fois, on aimerait bien trouver autre chose à faire que des carottes râpées avec les belles carottes nouvelles rapportées du marché, la sempiternelle soupe avec le potiron si mignon et des endives au jambon avec ces dames blanches qui annoncent l’hiver. Pas que l’on manque d’imagination mais les habitudes prennent vite le pas. Sans compter que des nouveaux venus -ou, pour la plupart, des revenants- pointent leurs fanes et racines sur les étals des marchés : rutabaga, cerfeuil tubéreux, carottes et choux-fleurs multicolores… Il nous fallait donc, à la rédaction de Cocooking, faire un tour du côté des nouveautés sur papier en matière de légumes.

Attention aux copies

Les très bonnes idées se reconnaissent au fait qu’elles sont toujours copiées. C’est donc ce qui est arrivé aux livrets colorés chics -et parfois snobs mais toujours avec un recul digne d’un lord anglais- des éditions de l’Epure. Le cancre se trouve en ce moment dans toutes les librairies sous le nom de « Boîte à légumes ». On y découvre 30 petits livres de couleurs présentant chacun un légume et ses recettes. Passez à côté en vous rappelant la fin de la sentence : « copié mais jamais égalé »… Mais laissons ce mauvais élève de côté et regardons du côté des nouveautés légumées :

Chic et mode

Ecrit par une styliste culinaire, « Les petits légumes » est forcément beau et de bon goût ! Absolument comme il faut avec sa couverture couleur kraft, il a même eu le droit à une belle promo dans le dernier Elle à Table. Delphine de Montalier qui sait marier les serviettes et les assiettes version bobo, sait aussi avoir de bonnes idées côté recettes : crème de courgette au safran pour des penne, tomates « fondues » des heures au four, purée au beurre salé et citron, tatin de cèpes… Bref des bases modeuses pour se mettre à la page question légumes et laissez fureter ses papilles vers de nouveaux horizons.

Classique et bon

Morilles à la crème, poireaux vinaigrette, tomates au four à la purée de basilic : des classiques qui font la part belle aux produits ! Critique gastronomique pour le Herald Tribune, Patricia Wells habite -et donc mange- en France depuis plusieurs décennies. Quand elle s’attaque au chapitre des légumes, ce n’est pas franchement pour se pencher sur la déco des assiettes. D’ailleurs, « Merveilleux légumes » manque cruellement de photos des plats… Patricia Wells préfère être certaine de ses recettes : elle les teste, leur trouve un vin qui va bien, les regoûte avec ses amis… et fini par nous offrir la meilleur version, toujours sans fausse note. Il faut mieux être amateur de bons petits plats pour ouvrir ce livre au look pas franchement sexy mais une fois la première page tournée, la sincérité de l’auteure ne peut que donner envie de continuer !

Merveilleux légumes, Patricia Wells, JC Lattès, 2007, 24,90 €
Les petits légumes, Delphine de Montalier, Marabout, 2007, 15,90 €

Lucile Escourrou

Leave a reply