Le produit et la base : des bijoux de livres

La première chose qui vient à l’esprit quand on tient Le produit dans une main et La base dans l’autre, c’est : « Quels beaux livres!». Reliés de tissu noir et dorés sur la tranche, voilà les deux premiers tomes d’une trilogie qui va faire de l’effet dans votre cuisine ! Sans prendre trop de place tout de même – qualité appréciable à l’heure de la flambée immobilière !- puisque chaque livre ne dépasse pas les 16 cm de hauteur. Quant à l’intérieur, il est à l’image de l’extérieur avec une photo épurée illustrant chaque page. Evidement l’esthétique ne suffit pas à faire un bon livre de cuisine et l’auteur Belge l’a bien compris. Alors, si votre dernière encyclopédie culinaire date de l’ère Ginette Mathiot, le produit et la base sont pour vous !

La base revient sur toutes les techniques nécessaires pour se mettre aux fourneaux, de la plus simple à la plus biscornue : blanchir, pocher, caraméliser, braiser, couper en portefeuille… Et donne 150 recettes à toujours avoir sous la main. Des bouillons et fonds, jusqu’aux desserts en passant par les sauces, les pâtes, les pains et les confitures, rien n’est oublié. Gage de sa modernité, La base consacre vingt pages à des recettes dites du « XXIe siècle ». A l’honneur l’Espuma, technique d’émulsion inventé par Ferran Adrià.

Le produit

part du produit -c’est logique !- et propose une manière de le cuisiner. Cela peut sembler simpliste mais savez-vous cuire un rôti de porc sans le rendre sec ? Avez-vous déjà cuisiné des pois chiches secs ? Le produit une bible qui vous aidera à tirer le meilleur de chaque ingrédient, du plus simple comme les carottes au plus chic comme le homard en passant par le plus inattendu comme la salicorne. On regrette juste que les saisons des produits ne soient pas évoquées.

Un défaut tout de même pour finir sur ces livres proches de la perfection : l’absence de table des matières alphabétique qui complique la consultation… Mais tout le monde le sait : « le mieux est l’ennemi du bien » !

Le produit, La base, Filip Verheyden et Tony Le Duc, éditions Homarus, 2005, environ 24 ¬ chacun

L.E

Leave a reply