La toute nouvelle Librairie Gourmande

Pour tous les fous de cuisine, la Librairie Gourmande est l’adresse parisienne incontournable depuis 22 ans. On y furète entre plus de 20 000 titres sur la cuisine et le vin et on y craque pour un livre grand public ou un ouvrage technique pour les pros, à moins que l’on tombe sur un trésor comme un livre ancien ! Tout cela se faisait, jusqu’en 2002, sur les bons conseils de la bouquiniste Geneviève Baudon puis nous avons suivi ceux de sa remplaçante, Amy Prévost, une Américaine qui habitait alors dans la rue Dante où se trouvait la librairie. Depuis début mars, une nouvelle propriétaire détient les clefs de la Librairie Gourmande : Déborah Dupont. Cette ancienne étudiante en droit a décidé de tout laisser tomber -après avoir bien réfléchit !- pour reprendre la librairie… Et elle ne s’est pas arrêtée là ! Grâce à Déborah, la Librairie Gourmande a déménagé pour rejoindre le « quartier des cuisiniers » à côté des Halles et surtout gagner de l’espace !

Petit tour du propriétaire avec la nouvelle et heureuse libraire : Une plus grande surface, cela veut dire plus d’ouvrages ?

Déborah Dupont :

Oui, nous allons mettre beaucoup plus d’ouvrages en avant. Et nous avons aussi beaucoup plus de place pour les consulter!

Et pour entrer dans les détails, nous avons une thématique littérature/histoire et sociologie mieux définie ainsi que plus de livres sur le bio, la diététique et les allergies.

D’autres choses vont changer ?
DD :
Sans doute allons nous mettre en place des signatures d’ici quelques semaines…

Sur quels critères choisissez-vous les ouvrages présents à la librairie?
DD :
La librairie gourmande essaye de référencer tout ce qui est publié dans le domaine. Il faut savoir que nous commandons régulièrement des livres avant même leur sortie.

Nous découvrons donc le livre en ouvrant le carton de livraison la veille de sa sortie. On a de bonnes comme de mauvaises surprises ! C’est ensuite seulement que nous allons choisir de le recommander ou pas, suivant notre feeling mais aussi les retours des clients et leurs critiques ou louanges sur le livre !

Quel livre nous recommanderiez-vous en ce moment ?
DD :
Il est très difficile de répondre à cette question car tout dépend dans quel domaine.

Pour la pâtisserie, j’ai une petite préférence pour les leçons de Christophe Felder chez Minerva. Pour la cuisine générale, on vient de recevoir un très bon titre de cuisine rapide en 20 minutes. Et pour les livres de chefs, je craque comme tout le monde pour l’ouvrage de Yannick Alleno et Kazyko Masui sur la Table 5 de l’Hôtel Meurice !

Et votre livre culte ou fétiche ?
DD :
Je vais vous décevoir mais je n’en ai aucun ! J’ai appris à cuisiner avec ma maman donc je n’ai pas eu de livre fétiche. Et depuis que je cuisine seule, je pioche à gauche et à droite des idées, sans réelle fidélité à un auteur ou une collection. On trouve de bonnes choses partout !

La Librairie Gourmande, 90 rue Montmartre, 75002 Paris Tél : 01 43 54 37 27

http://www.librairie-gourmande.fr

Lucile Escourrou

Leave a reply