La rentrée de Elle à Table

On voyage !

A peine rentrés et nous voilà repartis, du moins dans nos rêveries gourmandes, grâce au n°53. Au programme de ce tour opérator gastronome : une escapade en Italie pour aller toucher et surtout goûter la véritable mozzarella. Au coeur de la Campanie, on rencontre la belle bufflonne, détentrice du lait généreux qui donnera ce fromage! On apprend que la mozzarella est certes compliquée à préparer mais séduit encore les gastronomes comme les novices. Quant à la bufflonne, sachez que c’est Marco Polo qui l’aurait ramené d’Asie dans ses bagages. Autre promenade pour profiter de l’été indien mais cette fois-ci en Alsace. On en profite pour apprendre à faire des kugelhopf salés aux escargots et des linzers à la cerise. Dépaysement garanti ! Et puis, la rentrée étant un moment où l’on retrouve son chez soi, pourquoi ne pas découvrir celui de Vincent Grégoire, chasseur de tendances et fin gourmet. Il nous propose la recette de la blanquette de veau à l’orange et aux patates douces et nous apprend que les tendances culinaires de cette fin d’année seront rouges comme le cru et les fruits et légumes du type cranberries, grenades, betteraves…

On se met au boulot!

De retour, on potasse sur les pommes. Tableau des variétés et des saisons, apports pour la santé, trucs et astuces et évidemment recettes, on devient Docteur Es Pomme grâce au dossier ! Les plus flemmards iront plutôt suivrent les cours de cuisine basique de l’auteur à succès Keda Black avec au programme : la bolognaise, le dahl de lentilles corail et les keftas de cochon.

On réfléchit!

On se met à la philo avec de vraies questions comme : « que faire avec un épluche pomme ? » ou « un riz au lait peut-il me rendre euphorique ? ». Ramassage des copies avant les vacances de la toussaint ! D’ici là, on se régale de recettes au maïs, le « blé d’inde » rempli d’énergie !

Elle à table, n° 53, septembre 2007 L.E

Leave a reply