Entre les barres chocolatées et les gros paquets de petits gâteaux pointés du doigt par les diététiciens ou nutritionnistes de tout poil, les grands débats sur les machines à encas dans les cours de récré… Parents comme enfants ont du mal à trouver de nouvelles idées de goûter sans angoisser. Pour dépasser ces nouvelles craintes et revenir à des choses simples mais vraiment bonnes aussi, l’élection de « Miss pomme » a été mise en place cet automne à Montreuil. Une opération ludique qui fait participer les enfants de la ville.
Le principe ? Demander aux primaires de choisir entre 4 pommes : Fuji, Jubilé, Suntan, Calville.
Et vous pensez que ces chères têtes blondes n’ont su émettre que des beurk devant les jolies pommes ? Détrompez-vous ! Même Ludovic Roif de « Goût en scène », l’agence qui a mis en place « Miss pomme », en est resté coi : « L’enthousiasme perçu des enfants pour des pommes nous a presque étonnés. Les enfants aiment manger des fruits et même des pommes si on leur raconte des histoires, qu’on les aide à « écouter les pommes » et leurs sensations. »
Mais ne rêvez pas, il a fallu plusieurs étapes avant d’en arriver là !
« Nous avons ouvert la dégustation de la pomme à ses dimensions artistiques, culturelles et gustatives, en faisant des parallèles avec des oeuvres d’art, d’autres goûts et odeurs. » explique Ludovic Roif. Faire marcher son cerveau pour donner envie à ses papilles, une méthode qui marche donc aussi avec les plus petits et qui n’a pas de limite, foi de gourmand !
Pour continuer dans cette exploration du monde des pommes, les cinq sens ont été mis à l’épreuve : regarder la pomme, la toucher (rugueuses ou lisses ?), sentir (litchi, l’ananas ou l’herbe ?), Prêter l’oreille au bruit de la découpe ? les goûter (croquantes, sucrées ou acides?)? Des questions à garder précieusement pour détourner l’attention du petit bonhomme qui ne veut pas finir son assiette à la maison !
Finalement, après maintes tergiversations et une opération qui a duré plusieurs mois, les enfants ont élu la Jubilé, une grosse pomme bicolore bien sucrée qu’ils retrouveront désormais sur leur plateau de cantine ! D’après les adultes, il s’agissait sans aucun doute de la plus belle visuellement. D’après ces mêmes adultes, la Calville est nettement plus subtile au goût… Peut-être, mais elle ressemble beaucoup moins à la pomme de Blanche-Neige ! Les enfants ont voté : vive la Jubilé !
Un dernier petit truc pour les parents qui voudraient se lancer dans l’élection de « Miss pomme » depuis leur cuisine en attendant que l’élection ne devienne nationale : « Idéalement, il faudrait découper la pomme avant de la donner à un petit. Une pomme entière pour un enfant qui perd ses dents, c’est vraiment compliqué ! » explique Ludovic roif.
C’est tout bête mais il fallait y penser !
Pour en savoir plus sur les manifestations et ateliers proposés par « Goût en scène », Agence conceptrice d’évènements culinaires et culturels, retrouvez-les au salon de l’agriculture ou sur
http://www.goutenscene.com L.E
Leave a reply