Interview : « Cuisiner en ligne » se transforme

A la veille de cette transformation sans précédent dans l’univers des blogs de cuisine, Cocooking est allé à la rencontre de Stéphane Riss, hôtelier restaurateur et surtout créateur de cuisinerenligne, histoire d’en savoir plus…

Cuisiner en ligne, qu’est-ce que c’est ?

Stéphane Riss :

Un blog qui propose des vidéos autour de la gastronomie et de la sommellerie : des gestes techniques culinaires (apprendre à réaliser des légumes tournés, comment utiliser un syphon?), des astuces de service en sommellerie, les accords mets-vins, des présentation de la cuisine et de la philosophie des chefs, des recettes expliquées, des actus?

Ce n’est pas vraiment un blog comme les autres ?

S.R :

Contrairement à beaucoup de blogs, celui-ci est fait par des professionnels de la cuisine : moi qui suis hôtelier restaurateur, mon frère qui est chef et Emanuel Delmas, le sommelier consultant. Une journaliste gastronomique doit nous rejoindre bientôt.

Cuisiner en ligne s’adresse à qui ?

S.R :

Toutes les personnes qui s’intéressent à la gastronomie : de la personne pour qui la cuisine est un loisir, jusqu’aux chefs en passant par les apprentis.

C’est un blog qui peut paraître technique mais il faut bien l’apprendre si on veut s’amuser.

Les recettes sont faciles ?

S.R :

Elles peuvent aller de faciles à difficiles. On vient de faire une thématique autour de la Saint Jacques, ce sont cinq recettes faciles à faire en moins de 15 minutes. Par contre, on a aussi la recette du macaron qui est un peu plus complexe.

Pourquoi cuisiner en ligne se transforme ?

S.R :

Parce que le blog n’est plus assez structuré. On a besoin de quelque chose de plus structuré avec des thématiques.

Qu’est-ce que ça va changer pour les utilisateurs ?

S.R :

Ca reste des podcasts mais les internautes vont pouvoir cibler plus facilement le contenu, ils vont noter les recettes, avoir les adresses de producteurs des chefs et toujours la possibilité d’échanger grâce à des commentaires.

L’interactivité avec les chefs, c’est quoi ?

S.R :

Rendre la cuisine des chefs accessible tout en créant un lien entre l’internaute et les chefs. Pour cela il est possible de leur poser des questions sur la recette visualisée et ils s’engagent à répondre rapidement.

Des projets?

S.R :

Oui, aujourd’hui nos podcast sont déjà téléchargeables sur I tunes ou sur téléphones mobile.

Et nous préparons du direct pour 2007. Ca permettra d’avoir une interactivité en temps réel entre le chef et les internautes.

Le blog qui permet d’accéder au site : http://www.cuisinerenligne.com L.E

Leave a reply