Guillemette de Chocolat & caetera

Les blogs de cuisine pullulent sur la toile. Cocooking surfe dans cette jungle pour vous faire découvrir ses préférés à travers le portrait « cuisine » de leurs propriétaires !

Comment ça, la Pâtisserie c’est trop lourd, c’est trop gras ? Alors, c’est que vous n’êtes jamais allé faire un tour sur le blog de Guillemette. Bien entendu, il lui arrive d’utiliser du beurre? Mais pas si souvent que ça. De plus en plus, cette praline (Guillemette fait partie des « pralines » Lyonnaises bien connues des blogueurs) remplace les corps gras par de la purée de noisette et a même réussi de magnifiques cookies sans un gramme de beurre ! Guillemette est aussi devenue accro à la farine de kamu, une farine « à l’ancienne » avec beaucoup plus de protéines que notre très classique farine de blé et surtout un délicieux petit goût de noisettes. S’il y a bien une chose que cette blogueuse là n’a pas oublié, c’est le chocolat : muffins, tartes, mousses, crèmes, gâteaux… Et pourtant, sa dernière création qui mettra l’eau à la bouche même aux plus adeptes du salé, un cake financier avec des couches pralinées, ne contient pas une goutte de chocolat… Rapelons que son blog s’appelle Chocolat & CAETERA ! Pour en savoir un tout petit peu plus sur Guillemette, la blogueuse qui pâtisse léger :

Votre dernière invention culinaire ?
Guillemette : Je n’en suis malheureusement pas encore au stade ou j’invente des recettes, il me semble qu’en pâtisserie, il faut tout d’abord avoir une bonne connaissance des « bases » pour après pouvoir devenir créatif… Alors, pour l’instant, je me contente de piocher des recettes de bases, et d’essayer de bien associer les ingrédients…
Mon dernier essai, c’est une panacotta à la vanille, façon millefeuille, avec des fines couches de différents chocolats pour avoir un dégradé de couleurs…

C’était bon ?
G :
Euh, honnêtement il n’y avait rien d’exceptionnel au goût, c’était surtout très joli visuellement parlant !

La recette ou l’invention dont vous êtes la plus fière ?
G :
Dernièrement, c’est le cake financier, qui a beaucoup plu à tous mes amis et qu’on me redemande souvent !

Le premier plat que vous avez cuisiné ?
G :

Un gâteau au chocolat… Je crois qu’il s’appelait le gâteau Christine ou quelque chose dans le genre, je me rappelle que ma soeur l’avait soigneusement recopie d’un livre d’une de ses copines, et qu’il était devenu LE gâteau de tous nos anniversaires !  

Un plat auquel vous ne pouvez pas résister ?
G :
Malheureusement il y en a un peu trop… Niveau sucre, je crois que le fondant-coulant au chocolat est définitivement mon dessert préféré, et coté salé… La fondue savoyarde, je suis dingue de fromages !

Votre livre de cuisine fétiche ?
G :
Jusqu’à maintenant, c’était Plaisirs Sucrés de Pierre Hermé… Je n’ai pas forcément refait toutes ses recettes telles qu’elles, mais je chipais systématiquement toutes les bases dont j’avais besoin (crème anglaise, dacquoise…) dans ce livre. Et puis mes copines blogueuses de Lyon m’ont offert le livre de Yann Duytsche, et je crois qu’il surpasse Plaisirs Sucrés : en nous forçant à la créativité, il m’ouvre un tas de nouvelles portes !

Votre blog préféré hormis le vôtre ?
G :

J’en aime beaucoup trop pour les citer ! J’aime me balader sur les blogs des personnes que je connais « pour de vrai », chez les Pralines, chez Marion, Bulle, Mingoumango, Clea, Gracianne, Samania, Mercotte, Dorian, Céline… J’ai aussi un gros faible pour Le Confit c’est pas Gras, d’Anaïk.
Votre dernière découverte culinaire ?
G :
 Ma dernière « révélation » plutôt, c’est le mélange chocolat/épices. Je fais en ce moment tout plein de tests avec différentes épices, et on obtient des résultats étonnants et excellents !

Le blog « Chocolat & caetera »

http://minouchka.canalblog.com/ L.E

Leave a reply