Gourmand éthique

Le mystère reste entier : pourquoi à ce moment-là et pas avant ou après ? Nous ne serons jamais. Reste que deux salons de chocolat bios, voire éthiques (totalement pour l’un et un peu pour l’autre), ont ouvert leurs portes à l’automne dernier dans la capitale.

A boire…

Par salon de chocolat, entendez « sorte de salon de thé » où l’on boit ? du chocolat ! Chez Puerto Cacao, dans un décor chaleureux bois et pierre, vous aurez le choix entre plusieurs préparations : chocolat chaud, frappé, milk-shakes. Le jour de l’ouverture, Cocooking avait tenté le chocolat froid à la fraise et au thym, une association inventée par le créateur du lieu, Guillaume Hermitte. Ce mélange étonnant, si nous ne sommes pas certains d’avoir envie d’en boire à nouveau, nous donne envie d’aller essayer le reste de la carte ! Chez Chocolatitudes, une jolie petite boutique toute blanche, vous vous faufilerez entre les étagères pour aller déguster un chocolat chaud crémeux fait avec du lait de soja sur une des petites tables avec, pourquoi pas, un fondant au chocolat ou chocolat orange préparé par un traiteur bio.

Et à manger !

Du chocolat évidemment ! Chez Chocolatitudes, Laurence Alemanno, la créatrice, revend des produits biologiques. Il y a ceux que l’on peut déjà trouver dans les épiceries bios comme les plaquettes de chocolat Raiponce réalisées avec du sucre roux qui leur donne un goût unique. D’autres produits sont plus rares comme les pommes séchées de la marque Pural enrobées de chocolat bien évidemment ! Le principe de Chocolatitudes : proposer un large choix de chocolat, de biscuits (sans oeufs ou sans gluten pour les allergiques) mais aussi des livres, de magnifiques chocolatières en porcelaine de Limoges, des cosmétiques et des bijoux… autour du cacao. Chez Puerto Cacao, on mise sur le chocolat fait sur place. De larges plaquettes à casser ou des plus petites sous cellophane à emporter. Pour les goûts, vous aurez l’embarras du choix : noir 72% aux éclats de pralin, lait lavande et poivre de Java, blanc fruits confits… Et si rien ne vous convient, pas de souci : vous pouvez faire votre plaquette sur mesure ! Choisissez votre pourcentage de cacao, vos ingrédients ajoutés et patientez en buvant un chocolat avant de repartir avec votre plaquette bien à vous !

Une mode ?

Une question que nous sommes en droit de nous poser devant ce fleurissement inattendu de « salon de chocolat » est : les créateurs surfent-ils sur une vague ? S’il est évident que le bio et l’équitable sont à la mode, nous ne pouvons pas nous arrêter là pour autant. Laurence Alemanno, ancienne Chercheuse en biotechnologie du cacaoyer, et Guillaume Hermitte, tout jeune diplômé de l’Essec, se rejoignent sur un point : ce sont leurs voyages et leurs rencontres avec des producteurs de cacao qui leur ont donné envie de se lancer dans l’aventure. Des ateliers (en préparation chez Chocolatitudes et déjà proposés pour les enfants chez Puerto Cacao) de sensibilisation au monde du cacao et à la démarche équitable ne peuvent que nous prouver leur sincérité ! Avec une signature de livre chez l’une et des dégustations de vins et chocolats chez l’autre au mois de février, ces nouveaux salons de chocolat se bougent en espérant un jour un monde plus équitable et chocolaté !

Puerto Cacao, 53 rue de Tocqueville, 75017 Paris, 01 42 67 28 51
http://puerto-cacao.fr/

Chocolatitudes, rue Daguerre, 75014 Paris, 01 42 18 49 02,
http://chocolatitudes.com

Lucile Escourrou

Leave a reply