Frédérique de Frais !

Aujourd’hui, Cocooking est allé du côté de « Frais !», le blog de Frédérique.

La première chose que vous remarquerez sur le blog de Frédérique, ce sont ses titres en jeux de mots à faire pâlir un journaliste sportif (ce que lui faisait d’ailleurs remarquer un internaute fidèle au blog). Rien que pour ça, on adore « Frais ! ». Mais évidemment, ce n’est pas tout : des recettes modernes à base de grands classiques (bûche et sablés de noël, tarte tatin et hachis parmentier) avec des produits de saison, voilà le secret de la réussite du blog de Frédérique ! A tel point d’ailleurs qu’elle a participé au livre de cuisine collectif « Une Souris dans le potage » aux éditions Tana, il y a quelques mois. La question qui nous taraude : à quand son livre perso ?

Votre dernière invention culinaire ?
Frédérique : Les nems de poires au miel et au gingembre…

C’était bon ?
F :
Délicieux. En tous cas c’est ce que m’ont dit les 12 participants du cours que j’ai donné à la cuisine Fraîch’Attitude, c’était l’une des recettes de mon atelier monochrome Jaune!!

La recette ou l’invention dont vous êtes la plus fière ?
F :
J’ai réussi, pour mon examen à l’Ecole Lenôtre, à faire des croissants toute seule ! C’est une recette très dure, très exigeante et qui ne laisse pas de place à l’erreur… Ce n’est pas sur mon blog, mais c’est ma plus grande fierté en matière de cuisine.

Le premier plat que vous avez cuisiné ?
F :
Le cake. J’ai aidé ma mère très tôt en nettoyant les fonds des saladiers… avec les doigts !

Un plat auquel vous ne pouvez pas résister ?
F :
Le petit salé aux lentilles.

Votre livre de cuisine fétiche ?
F :
Le Grand Livre de cuisine d’Alain Ducasse… je sais ça fait un peu prétentieux, mais j’adore la cuisine de Jean-François Piège, chef au Crillon. Toute grande cuisine peut être une mine d’inspiration pour un amateur !

Votre blog préféré hormis le vôtre ?
F :
J’adore Nordjus : »
http://www.nordljus.co.uk/en/

C’est un blog en anglais, peu mis à jour, mais Keiko est une photographe et une cuisinière hors pair : tout est soigné jusqu’au moindre détail. C’est un bonheur de parcourir ses messages.

Votre dernière découverte culinaire?
F :
L’huître plate de Cancale : elle est fine, légèrement iodée, ferme, douce avec un petit goût de crustacé. J’adore les huîtres mais je n’avais jamais goûté celles-là auparavant! Une sacrée découverte.

Le blog « Frais !»

http://fredkitchen.canalblog.com Lucile Escourrou

Leave a reply