Focus : Mardi gras

Après la chandeleur, avec laquelle il est souvent confondu, arrive Mardi gras. On s’y déguise et l’on déguste des beignets sous son masque avant d’aller danser au carnaval… Mais qu’est-ce que c’est que tout ce tralala ?

Les origines

Mardi gras est une fête chrétienne qui précède le mercredi des Cendres, le jour d’entrée dans le carême. Le carême est une période de privations pour expier les fautes et dure jusqu’à Pâques, 40 jours plus tard. Depuis des centaines d’années, les chrétiens -et aujourd’hui, tous les gourmands- profitent donc de la veille du mercredi des Cendres pour vider les placards et manger « gras ». Les oeufs, qui doivent disparaître de l’alimentation pendant le carême, sont tous utilisés pour réaliser de bons beignets. Puis chacun se déguise pour le carnaval, dernier moment de folie durant lequel les règles sociales sont suspendues, avant le début de la privation. D’après beaucoup d’historien, le carême correspondait surtout à la période où les greniers été vides, faire abstinence de produits trop gras devenait alors nettement plus pratique ! Même si aujourd’hui les congélateurs existent et que l’on trouve de -mauvaises- fraises toute l’année, et que plus personne ne fait carême, la tradition de Mardi gras perdure pour le bonheur des petits et des grands !

Cornets de churros et chocolat chaud épicé

Une recette de la célèbre blogeuse Pascale Weeks pour le Comité Chandeleur/Francine. Ingrédients pour 15 churros 200 g de farine fluide Francine 20 cl d’eau 1 cuil. à soupe rase de sucre 1/2 cuil. à café rase de sel fin 1 cuil. à café d’eau de fleur d’oranger 1 bain de friture Sucre glace pour servir Préparation Mettez la farine fluide Francine dans un grand bol. Faites bouillir l’eau avec le sucre, le sel et l’eau de fleur d’oranger. Versez le liquide bouillant sur la farine fluide Francine. Remuez énergiquement à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Laissez légèrement refroidir puis mettez la pâte dans une poche à douille munie d’un embout cannelé. Préparez le bain de friture. Lorsqu’il est à la bonne température, formez des boudins de pâte d’environ 8 cm de long et plongez-les directement dans le bain de friture, 3 par 3. Lorsqu’ils sont bien dorés, soit au bout de 3 min, retirez-les de la friture à l’aide d’une écumoire et posez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez-les de sucre glace. Procédez de la même manière jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte. Mettez les churros dans 4 cornets en papier et servez-les avec le chocolat chaud. Chocolat chaud Ingrédient pour 4 tasses 200 g de chocolat noir à 70% de cacao 50 cl de lait 30 cl de crème liquide 1 cuil. à soupe rase de sucre roux 1 cuil. à café rase de piment d’Espelette 1 gousse de vanille Coupez le chocolat en copeaux à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Versez le lait et la crème dans une casserole. Ajoutez le sucre et le piment. Fendez la gousse de vanille en deux, grattez les graines avec la pointe d’un couteau et mettez graines et gousse dans la casserole. Faites chauffer le mélange (lait et crème) sur feu doux. Lorsque le mélange bout, éteignez le feu et laissez infuser pendant 5 min. Retirez la gousse de vanille et portez à nouveau à ébullition sur feu doux. Ajoutez le chocolat et fouettez pendant 10 min environ, sur feu doux. Versez dans des tasses et servez immédiatement.

D’autres recettes de beignets sur
http://www.francine.com « 

L.E

Leave a reply