Eva de Envie d’avril

Aujourd’hui, Cocooking est allé du côté de « Envie d’avril », le blog d’Eva.

Ce qu’aime Eva -Géraldine dans la vraie vie mais ça ne compte pas- ce sont « les histoires que racontent les recettes ». Tous les gourmands le savent, une recette c’est loin d’être simplement une liste d’ingrédients suivie d’indications plus ou moins précises… Pour Eva, c’est « Un peu comme le cahier de recettes que j’ai hérité un jour de ma grand-mère maternelle. Il avait une couverture en cuir, il était rempli de recettes piochées ça et là, d’annotations personnelles, de photos collées et de petits croquis. » Et c’est dans cet esprit qu’elle a créé « Envie d’avril », un blog habillé de blanc, au look épuré avec juste ce qu’il faut de photos « girly » pour savoir qu’il est tenu par une fille. Côté texte, des recettes bien évidemment : farfalle au cacao aux légumes, scones aux figues séchées, burger de saumon et riz au lait. Mais surtout des anecdotes à lire entre les lignes des recettes et qui donnent toutes leur valeur à ces dernières. Au hasard, les farfalle sont arrivées de Venise via les bagages d’un ami, les scones sont nés à la suite d’une rencontre avec d’autres blogueuses puis avec Christophe Felder…mais c’est un peu compliqué à expliquer, on vous laisse tout découvrir sur envie d’avril ! Et pour en savoir un tout petit peu plus sur Eva, la blogueuse qui aime les histoires gourmandes:

Votre dernière invention culinaire ?
Eva : Invention, c’est un bien grand mot… J’ai davantage l’impression de m’approprier des recettes, de les adapter et, surtout, de les mettre à la portée de ma cuisine !

Je me suis bien amusée en imaginant un Minestrone aux fruits exotiques.

C’était bon ?
E :
Délicieux, facile à préparer et très joli dans l’assiette !

La recette ou l’invention dont vous êtes le plus fière ?
E :
Mon Cake à la farine de châtaigne parce que c’est le type de gâteau de j’adore partager autour d’un thé à la vanille et au lait :

http://enviedavril.typepad.fr/weblog/2007/05/le_livre_et_le_.html Mes premiers Blinis parce qu’ils étaient aussi bon que ceux dégustés récemment à Ekaterinbourg, en Russie :

http://enviedavril.typepad.fr/weblog/2007/04/je_me_souviens_.html

Mon Saumon sur matcha soba noodles parce que c’est mon plat je-viens-de-passer-chez-le-poissonnier :
http://enviedavril.typepad.fr/weblog/2007/03/saumon_sur_matc.html

Le premier plat que vous avez cuisiné ?
E :
Je me souviens d’avoir aidé ma mère à préparer du Nutella maison, on le mettait dans des pots à confiture et on en mangeait tout de suite à la petite cuillère avant même de les mettre au frais ? J’ai grandi au Venezuela, un pays où l’on n’en trouvait pas, mais je pouvais cueillir des mangues dans le jardin et en manger tous les jours de l’année.

On ne peut pas tout avoir !

Un plat auquel vous ne pouvez pas résister ?
E :
Dans le désordre, au pain chaud, aux poissons cuits dans le citron, au melon parfumé, aux petits pois recouverts de wasabi, à tout ce qui est préparé à base de basilic frais, au sorbet à la mangue, aux sablés à la confiture, à du manchego con membrillo (fromage espagnol sec servi avec de la pâte de coings), aux cachapas de mon enfance.

Votre livre de cuisine fétiche ?
E :
Je suis une inconditionnelle des jolis livres Dix façons de préparer ? des Editions de l’Epure.

Votre blog préféré hormis le vôtre ?
E :
Il y en a tellement, j’essaye d’ouvrir de nouvelles fenêtres mais je regarde, à coup sûr, ceux que j’ai sélectionnés sur mon blog et notamment celui de Patoumi,
http://www.patoumi.blogspot.com, et de Vanessa
http://confituremaison.blogspot.com, je vous l’ai dit, j’aime les histoires autour de la cuisine !

Votre dernière découverte culinaire ?
E :
Je viens d’acquérir une yaourtière, alors, je n’ai pas fini de m’émerveiller devant mes premiers -et délicieux- yaourts à la fleur d’oranger.

Et puis, j’ai récemment mangé des fleurs de coriandre sur du pain préparé accompagné de beurre au sel fumé … Des choses toutes simples mais avec lesquelles on fait un joli voyage.

Le blog « Envie d’Avril»
http://www.enviedavril.com Lucile Escourrou

Leave a reply