Elvira de « Tasca da Elvira »

Aujourd’hui, Cocooking est allé du côté de la « Tasca da Elvira », le blog d’Elvira.

« Une « tasca » est un petit bistrot populaire portugais où l’on ne sert que des plats du jour tout simples et des « petiscos », les « tapas » portugaises… » explique Elvira, sans ajouter, modeste, que dans la blogosphère culinaire l’unique tasca est la sienne ! Evidemment, vous y trouverez des recettes portugaises. Elvira vit au Portugal et estime que la cuisine lusitanienne « est délicieuse et injustement méconnue, notamment en France », ce en quoi nous ne pouvons que la suivre. Empadas, palourdes et morue sous toutes leurs formes, tosta mista… après avoir fait un tour dans la Tasca da Elvira, vous ne pourrez plus dire que vous ne connaissez pas ! Mais Elvira a l’esprit aventureux et ne s’arrête pas aux frontières de ce beau pays : japonaise, américaine, polonaise, mexicaine, chinoise, espagnole ou encore marocaine, toutes les cuisines du monde trouvent leur place dans sa tasca ! Alors, si vous n’y avez jamais mis les pieds, dépêchez-vous d’aller visiter le blog le plus « world food » du moment, voire même depuis un bon moment et encore pour longtemps !

Votre dernière invention culinaire ?
Elvira: La quiche au cresson
http://tascadaelvira.blogspot.com/2006/10/quiche-au-thon-et-au-cresson.html (originalement prévue avec des épinards) au thon et au fromage frais.

C’était bon ?
E :
Délicieux !

La recette ou l’invention dont vous êtes la plus fière ?
E :
Le veau rôti à la mode de Lafões

http://tascadaelvira1.blogspot.com/2006/11/veau-rti-la-mode-de-lafes.html. J’ai découvert ce plat typique tout simple du massif montagneux de Serra da Estrela (Portugal) dans un restaurant régional. Je n’aurais jamais cru retrouver le même résultat à la maison, d’autant que j’avais trouvé le mode de cuisson de la recette bizarre, au premier abord… C’était divin!

Le premier plat que vous avez cuisiné ?
E :
Des tagliatelles carbonara. Mais c’était dégoûtant: j’avais oublié de faire rissoler les lardons avant et les pâtes étaient trop cuites. J’avais 17 ans… Heureusement, j’ai fait des progrès, depuis…

Un plat auquel vous ne pouvez pas résister ?
E :
Il y en a tant auxquels je ne peux pas résister…! Mais je dirais le gratin de morue à la crème
http://tascadaelvira1.blogspot.com/2005/03/gratin-de-morue-la-crme.html et le confit de canard.

Votre livre de cuisine fétiche ?
E :
Un livre de la prêtresse de la cuisine portugaise, malheureusement non traduit en français: « Receitas Escolhidas », de Maria de Lourdes Modesto, qui a été une pionnière des programmes culinaires télévisés, au Portugal. Toutes les femmes de ma famille ont un exemplaire de ce livre qui ne cesse d’être reédité. J’ai appris à cuisiner avec. Et un autre

livre, toujours en portugais, « O Livro completo do wok » que mon mari m’a récemment offert. On y trouve près de 600 recettes asiatiques de toutes sortes, magnifiquement illustrées et très bien expliquées.

Votre blog préféré hormis le vôtre ?
E :
J’aime beaucoup trop de blogs les citer tous, mais je me suis lancée dans l’aventure du blog culinaire sous l’influence de Je Mijote, Saveurs Sucrées Salées (qui n’existe

malheureusement plus), La Cuisine du Jardin, C’est moi qui l’ai fait, La Cuiller en Bois, Station Gourmande et Il Cavoletto di Bruxelles. Dans d’autres langues (portugais, espagnol…), j’aime beaucoup

Trem Bom
http://trembom.blogspot.com//,

Colher de Pau
http://paracozinhar.blogspot.com/,
Kafka na Praia
http://kafkanapraia.blogspot.com/,
Avental do Gourmet http://aventalgourmet.blogspot.com/,
Momentos da minha vida
http://scaramal.blogspot.com/,
La Majuluta
http://lamajuluta.blogspot.com/
et Cozinha da Joana
http://joana1.blogspot.com/.

Votre dernière découverte culinaire ?
E :
Le lapin! Une révélation. Et dire que je n’en ai pas mangé pendant de si longues années parce que je trouvais cette petite bête si attendrissante…

Et la faisselle de brebis simplement couverte de confiture de potiron »
http://tascadaelvira.blogspot.com/2006/11/faisselle-la-confiture-de-potiron.html> ou de miel de montagne.

Le blog « Tasca da Elvira »
http://tascadaelvira.blogspot.com/ Lucile Escourrou

Leave a reply