Dumè de « Chai Dumè »

Aujourd’hui, Cocooking est allé du côté de « Chai Dumè », le blog de Dumè.

Dumè, c’est tout simplement Dominique en Corse ! C’est sur cette île remplie de produits divins qu’a commencé l’histoire de « Chai Dumè ». L’idée de Dumè est alors de mettre en avant une propriété viticole et donc de parler de vins et de leurs accords en cuisine. Mais très vite, les sujets du blog s’élargissent et les recettes se mettent à raconter des histoires où chaque ingrédient, chaque manière de cuisiner fait appel à des souvenirs, des clins d’oeil… Et voici l’univers de Dumè ! A présent Dumè a traversé la mer pour le Sénégal, un pays où le vin est plus difficile à trouver mais où la tradition culinaire permet de découvrir mille et une nouvelles histoires ! En attendant, voici quelques indiscrétions sur la gourmande blogueuse voyageuse :

Votre dernière invention culinaire ?
Dumè: Le poisson sauce aigre douce au sésame ! Je suis obligée de réinterpréter mes classiques ou bien d’adapter certaines innovations particulièrement réussies avec les produits locaux ; qui pourrait trouver en Europe des sapotilles (petits fruits bruns et ridés) ou de la badèche ?

C’était bon ?
D :
Il en manquait … C’est dommage, c’est tellement simple à faire !

La recette ou l’invention dont vous êtes la plus fière ?
D :
« Mac Bergès », hamburger constitué par moitié de gibier un peu fort et foie gras ; une vraie folie gustative … qui a fait de nombreux adeptes parmi les « antis fast food ».

Le premier plat que vous avez cuisiné ?
D :
Tatins en tout genre ; pain aux olives dans la cheminée familiale.

Un plat auquel vous ne pouvez pas résister ?
D :
Un sashimi de thon avec de la moutarde wasabi, les oursins, la peau croustillante du méchoui, de la « sanguette » bien aillée, des achards de trocas (coquillage), tout ça avec le vin « qui va bien » of course ; et puis le cheese-cake de la Royaltine à Dakar, les cannelés de chez Baillardon à Bordeaux.

Votre livre de cuisine fétiche ?
D :
Il y a quelques mois les livres de Trish Deseine étaient en tête du hit parade de ma bibliothèque ; les librairies ici n’ont pas de rayons culinaires extraordinaires ici ; alors je me rabats sur le web et je découvre Jamie Oliver, Ainsley Harriott, Ken Hom …

Votre blog préféré hormis le vôtre ?
D :
Il y en a de très nombreux ; du blog culinaire un peu traditionnel au blog délire comme mon blog de fille, le confit, c’est pas gras !, les culinotests. Ce sont de très belles rencontres avec les auteurs, des « tons » différents, une résonance inattendue aussi. J’aime bien ça !

Votre dernière découverte culinaire ?
D :
C’est incontestablement l’émince julienne et la petite mandoline de chez Rösle ; génial pour faire manger des légumes aux enfants !

Le blog « C’est moi qui l’ai fait ! »
http://chaivardage.canalblog.com/ Lucile Escourrou

Leave a reply