Dans mon frigo, il y a…

Dans mon frigo, il y a toujours…

Anne: des pots de curry indiens doux et épicés ( une merveille pour relever certaines sauces de volaille ou même ou vinaigrette), différentes moutardes françaises, autrichiennes, des sauces tartares, des sauces antillaises, du ketchup.
Un pot de salicornes au vinaigre, c’est plus fin que des cornichons et un bonheur sur une terrine de lapin ou bien sur du poisson fumé !
J’ai toujours des fromages de chèvre frais, des pots de crème fraîche, différentes salades : mâche, roquette, laitue pour varier les plaisirs. Une multitude d’herbes soit dans le bas de mon frigo soit précoupées au congélateur :

basilic, estragon, coriandre, gingembre, persil, thym et de la ciboulette dont je fais

une overdose chaque jour.

Côté viande, j’ai toujours à porté de main des pilons ou des escalopes de poulet qui ravissent petits et grands et sont parfait pour les déjeuners légers.

Et bien sûr des légumes et des fruits qui se conservent bien au frais :

courgettes, poivrons rouges, pousses d’épinards, aubergines… pamplemousses, pommes et kiwi. Mais je ne les conserve pas trop longtemps et je les cuisine très vite. Et j’ai toujours un ou 2 piments doux qui relèvent bien les salades !

Pour les petits : du lait et quelques yaourts mais dans la famille nous n’abusons pas trop des produits laitiers.

Et j’ai toujours un ou 2 produits qui traînent après les retours de voyage !

Dans mon frigo, il n’y aura jamais…
Anne :
Il n’y aura jamais des plats préparés que l’on trouve au rayon frais ou au rayon congelé : lasagnes toutes prêtes, poisson en sauce ou bien les légumes déjà cuits sous vide. Je ne suis pas très inspirée par ces préparations toutes faites et préfère les produits frais.

Il n’y aura jamais non plus de produits trop « hors saison ». J’aime suivre les saisons et faire évoluer le goût de mes enfants ainsi que ceux de nos amis selon une saisonnalité.

Dans mon frigo, aujourd’hui, il y a…
Anne :
un tas de choses qui me permettent d’improviser au jour le jour.

Il y a toutes les sauces décrites précédemment et d’autres :

confit d’oignon à l’orange – pesto – crème d’ail à la ciboulette – beurre de crabe – sauce pour rouleaux de printemps – citrons confits dans l’huile d’olive – cornichons et petits oignons blancs – 1 petit pot de foie gras mi-cuit – confiture à la banane

– 1 pot de sauce piquante antillaise

Mais aussi du poulet, des sachets de café et des citrons coupés que je laisse toujours pour traquer les mauvaises odeurs.

et au fin fond du bac à légumes : j’ai retrouvé des betteraves sous vide ( seul truc sous vide que je conçois dans mon fridge !) qui feront un délicieux carpaccio ce week-end !

Et pour finir, je conserve un tas de petites herbes au congélateur : basilic, gingembre, estragon, menthe, thym, coriandre et ail. Je les rajoute au dernier moment sur mes plats et voilà le tour est joué.

Tous à vos frigos ! Si vous aussi, vous avez envie de nous rafraîchir en ouvrant la porte de votre frigo, contactez nous vite en cliquant sur le contact en bas de page. Lucile Escourrou

Leave a reply