Cuisinons ensemble

Des histoires de cuisine un peu partout

Pour cette 5e édition, « Cuisines en fête » a fait des émules un peu partout en France et, où que vous soyez, vous devriez trouver votre bonheur facilement ! Du côté de Nantes, un seul conseil : furetez dans les ruelles où les restaurants pullulent. Une vingtaine de chefs ont promis d’ouvrir les cuisines de leurs restaurants le temps du week-end. Les boutiques Geneviève Lethu proposent elles des cours de cuisine « spécial crumble » dans toutes leurs adresses et à Grignan, c’est sur la place du marché, au soleil qu’on apprendra des tours de mains de chefs. Si vous voulez apprendre à faire votre pain ou tout simplement visiter un fournil, rendez-vous à l’école de boulangerie et pâtisserie de Paris. Et si vous préférez le grand air, direction Bercy Village pour des cours non stop pendant 3 jours dans la cour Saint Emilion.

Pour connaître absolument tout le programme de « Cuisines en fête », la meilleure solution reste de se rendre sur le site :
http://www.cuisinesenfete.com/

Et pourquoi pas vous ?

Rien ne vous tente ? Organisez votre activité « Cuisines en fête » vous même ! Sur le même principe que les fêtes de voisins dans les grandes villes, « Cuisines en fête » se veut un événement auquel chacun participe pour partager avec les autres? Une valeur essentielle en cuisine ! Marie-Agnès Defert, responsable de l’association des « Toqués de la cuisine » à Amiens a, par exemple, décidé de réaliser des minis cakes de légumes pour son club de danse, d’autres feront des ateliers pâtisserie chez eux avec les enfants du quartier… A chacun sa façon de partager !

En cuisine avec Guy Martin

Le chef Guy Martin est le parrain de l’événement. Pour l’occasion, il a concocté une recette qui donneront des idées aux plus créatifs et l’eau à la bouche aux vrais gourmands.

CHANTERELLES ET ABRICOTS, FACON « PANCAKE »
Une recette de GUY MARTIN pour CUISINES EN FÊTE

Préparation : 30 minutes Cuisson : 10 minutes 4 personnes 120 G DE CHANTERELLES JAUNES 1 ABRICOT « BERGERON » ½ D’ECHALOTE HACHEE FINEMENT ½ GOUSSES D’AIL ECRASEE HACHEE FINEMENT 80 G DE FARINE À GÂTEAUX (OU FARINE FLUIDE + LEVURE) 1 OEUF 12 CL DE LAIT ENTIER 5 G DE SUCRE 2 C A SOUPE D’HUILE D’OLIVE SEL, POIVRE DU MOULIN Prévoir des poêles à blinis anti-adhésive, à défaut une poêle à crêpe. Dans un saladier, mélanger au fouet la farine, le sucre et la levure chimique. Ajouter l’oeuf et une petite quantité de lait, bien fouetter l’ensemble pour obtenir un mélange bien homogène et incorporer le reste du lait, saler, poivrer. Réserver au frais. Couper le pied des chanterelles, puis les nettoyer soigneusement sous un filet d’eau. Couper l’abricot en deux pour enlever le noyau, le couper en quatre dans la hauteur et tailler chaque bande en petits dés de 7 mm de côté environ. Dans une poêle, chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, faire revenir les chanterelles, sel, poivre, pendant 5 minutes. Ajouter l’échalote et l’ail hachés. Mettre la valeur d’un quart de cuillère à soupe d’huile d’olive dans chaque poêle à blinis, chauffer et ajouter les chanterelles en quatre parts égales. Ajouter 7 dés d’abricot par poêle, verser deux cuillères à soupe d’appareil à pancake. Cuire les pancakes deux minutes de chaque côté. Les égoutter sur un papier absorbant et servir aussitôt.

« Cuisines en fête », du 28 au 30 septembre, renseignements sur
http://www.cuisinesenfete.com/

L.E

Leave a reply