Cours : Touillez au salon de l’agriculture

Cours crémeux

Une très bonne idée pour les cours proposés sur le stand des produits laitiers : décomposer les recettes pour mettre en avant les « tours de mains » des chefs ! Par exemple, avec la recette du « Cabillaud poché au lait, sauce mousseline » vous apprendrez en une demi-heure la cuisson pochée au lait, puis vous réaliserez un beurre clarifié, une crème fouettée, une sauce mousseline et enfin, vous assemblerez la recette. Bref, vous repartirez les poches pleines de nouvelles techniques. La moins bonne nouvelle est que le nombre de participants par recette ne devrait pas être de plus de trois. Mais le chef expliquera chaque phase à l’assemblée, vous pouvez donc toujours venir avec un petit carnet ! Pour ceux qui veulent tout de même tenter l’expérience, quelques intitulés des recettes proposées : infusion de lard fumé -avec une chantilly au lard !-, gratin de fruits de saison, coulant caramel au beurre salé, omelette plate et chèvre frais à la menthe… Alors, prêt à faire la queue, n’est-ce pas ?

Espace « Tous à table ! », produits laitiers, hall 1

Cours barbaque

Au stand du CIV -nos amis des viandes- les cours ont été prévus pour accueillir un maximum d’élèves tout en s’occupant de chacun. La technique : des cours toutes les demi-heures, avec à chaque fois trente-six personnes divisées en trois groupes. Et cela sans compter l’atelier réservé aux plus petits qui apprendront, par exemple, à faire des hamburgers pendant que vous aurez les mains dans de l’agneau haché pour réaliser un kefta aux herbes ! Et si vous n’êtes pas trop cuisine du monde, vous pourrez vous rabattre sur les recettes tradition avec un sauté de veau Marengo ou un émincé de boeuf et sa purée de betterave. Des recettes légères seront aussi au menu avec, au hasard, une nage de veau aux senteurs d’hiver ou une fondue de boeuf à la chinoise. Le chef David Van Laar sera aux commandes et des diététiciennes interviendront de temps en temps… Tout un programme en perspective!

« Recettes chrono », stand du CIV, hall 1, allée G n°26 et allée K n°25

Démonstrations tout mouton

Si vous ne trouvez pas de place entre les deux cours précédents, il vous reste une consolation ! Sur le stand de « l’agneau, on y croit ! » -après tout, pourquoi pas ?- vous pourrez suivre des démonstrations. Au programme : fondue d’agneau, confiture de tomates, haricot mouton tradition, wok d’agneau aux épices et légumes croquants, jarret façon tajine et bien d’autres délices !

Espace « L’agneau, on y croit ! », hall 1

Lucile Escourrou

Leave a reply