Cours : Légumes, légumes…

L’idée ici est de nous apprendre à cuisiner au quotidien des légumes et des fruits frais, ce qu’il faut bien avouer, nous ne faisons souvent qu’à moitié ! Pour cela, l’espace Fraich’attitude propose des cours avec des thématiques particulières pour des publics spécifiques : femmes enceintes, comment s’alimenter pendant la grossesse ou étudiants, que faire à manger avec un petit budget ? Le plus : les cours ne sont vraiment pas chers, l’effectif réduit permet de vraiment participer et quelquefois, c’est un grand chef comme Thierry Marx aux commandes ! Le moins : le succès est grand! Pour s’inscrire à un cours il vous faudra guetter le planning au moins un mois à l’avance ! En attendant voici un avant goût avec Christophe Spotti, le responsable du projet.

Comment sont choisies les thématiques des cours?
Christophe Spotti :
Les thématiques peuvent venir d’une demande de l’Aprifel (Agence des fruits et légumes frais, instigatrice de la cuisine Fraich’attitude) en fonction des saisons. Ensuite fort de la saison, donc du produit, on cherche le chef qui correspond au produit mais aussi au public de l’atelier : femmes enceintes, étudiants, seniors, enfants…

Ca peut-être aussi une rencontre avec un chef et on exploite les légumes qu’il travaille et lae public avec lequel il souhaite travailler. Les thématiques peuvent aussi venir d’un moment de consommation : pique-nique, petit-déjeuner… On propose alors des nouvelles recettes mais aussi des nouvelles façons de se nourrir grâce aux outils : les baguettes, la finger food… Dans ce cas, des créateurs et designers nous aident à réfléchir aux propositions possibles.

Vous souhaitez faire passer des connaissances comme la valeur nutritive des fruits et légumes ou comment choisir ses légumes. Concrètement, comment cela se passe durant les cours ?
C.S :
Chaque chef à sa propre façon de fonctionner et sa propre pédagogie. Souvent, un producteur est aussi présent pour parler du produit.

Nous avons aussi un espace pédagogique imaginé par la designeuse Matali Crasset. Cela ressemble à un petit marché. On y trouve des légumes et des fruits frais ainsi que des ouvrages sur la question et les livres des chefs qui viennent. Enfin, nous travaillons beaucoup en amont avec les chefs afin qu’ils passent ces notions de valeurs nutritionnelles ou de choix des légumes frais. Mais pour eux c’est un discours naturel, c’est pour ça qu’on les choisit et qu’ils sont d’accord pour venir !

Certaines personnes ne savent pas cuisiner les légumes. Elles peuvent venir quand même?
C.S :
Je pense plutôt qu’elles ont une réticence : perte de temps, complexité apparente (l’artichaut qui semble compliqué à aborder), connaissent une seule manière de cuisiner le produit et s’en lassent (l’endive crue mais pas cuite)…

Bien sûr, on peut venir sans savoir éplucher une courgette ! Avec les chefs, nous sommes là pour proposer des techniques pour couper, éplucher, cuire et apprendre le plaisir autour des fruits et légumes. Nos maîtres mots sont « simplicité et plaisir » !

Maintenant que Fraich’attitude a quelques mois, quel est votre premier bilan ?
C.S :
Ce qui fonctionne le mieux ce sont les cours mono-produits, comment cuisiner la carotte de l’entrée au dessert par exemple, et les ateliers enfants. Les autres succès sont les ateliers monochrome très à la mode (un repas tout rouge ou tout bleu !) et les cours animés par des blogueurs. Avec ces ateliers-là, le public l’impression d’être « à la maison » avec des passionnés proches de lui.

Une autre mode, celle des légumes et fruits bios. Qu’en pensez-vous à Fraich’attitude?
C.S :
Nous avons des ateliers autour des légumes bios. En fait nous proposons de donner la parole à tous : bios, pas bios, raisonnés… chacun a sa place !

Pour ceux qui ne sont pas sur Paris, vous pouvez toujours vous consoler avec le magnifique livre « Légumes » de Jean-Michel Lorain. Ce chef étoilé a photographié et présenté (provenance, cuisson, goût) des centaines de légumes dans cet ouvrage franchement incontournable. A côté du concombre de serre (celui que vous trouvez en grande surface), vous découvrirez le concombre Suyo long et le concombre blanc. Quelques pages plus loin, vous apprendrez l’existence des haricots aile et du souchet. Cerise sur le poireau (restons dans les légumes), des recettes du chef vous attendent en fin d’ouvrage !

Cuisine Fraich’attitude, Tarif : entre 7 et 15 € le cours de 1 à 3 heures. Tél : 01 49 49 15 15

www.cuisinefraichattitude.fr

« Légumes », Jean-Michel Lorain, Glénat, 2006. Lucile Escourrou

Leave a reply