Cours : Autour des crêpes

En cette première semaine de février, l’atelier des chefs a décidé de miser sur les crêpes… Une bonne base pour trouver de nouvelles idées !

Vite fait, bien fait !

A Lyon, le 8 février prochain, ce sera un « spécial crêpes » rapido : une heure pour réaliser trois plats à base de crêpes. On débute avec des crêpes Vonassiennes, délicieuse spécialité de la mère Poulard à base de pomme de terre? N’oubliez pas de noter la recette, les enfants adorent ! Viennent ensuite les aumonières de queues de langoustines avec leur fondue d’endives pour frimer avec les copains ou à ressortir le soir de la Saint Valentin. Et pour finir, les ultra-classiques crêpes Suzette au Grand Marnier… Mais êtes-vous certain de vraiment savoir les faire ?

« 60′ chrono spécial crêpes », 8 février, Atelier des chefs, Lyon.

Elaboré mais pas compliqué

Il vous faudra un peu plus de temps pour ce cours-là mais vous ne le regretterez pas ! Le menu proposé devrait vous permettre d’apprendre quelques techniques intéressantes. Par exemple, le plat principal, une galette croustillante au thon rouge et ses légumes confits, vous permettra de connaître les secrets du sarrazin (une céréale venue d’Asie !) et la technique pour faire croustiller les crêpes les plus molles ! En entrée, vous réaliserez, avec les conseils du chef, une nage de Saint Jacques et les fameuses crêpes Vonassiennes. Pour le dessert, vous aurez du mal à ne pas tremper les doigts avant d’avoir terminé dans la crème de calisson qui farcira vos crêpes sucrées ! Une fois votre menu prêt vous choisissez de le rapporter à la maison pour frimer ou de le manger avec les autres élèves, histoire de faire connaissance entre gourmands.

« Le menu », 2 heures, 2 février, Atelier des chefs, Paris Nation.
http://www.atelierdeschefs.com

Livre Crêpomaniac

Pas de cours à côté de chez vous et une folle envie de crêpe ? Dans ce livre, tout est prévu pour faire de vous un véritable pro! Les pâtes sont revisitées pour de nouvelles saveurs, l’univers du pliage de crêpe (c’est véritablement une dimension à part !) est exploré dans tous les sens et, pour ne pas nous déplaire, la collection est jolie et les photos très réussies.

Le plus: des astuces pour conserver les crêpes et des recettes étonnantes comme les raviolis ou les roulés d’apéritif.

Soirée crêpes, Saep, 2007, 14,80 €

L.E

Leave a reply