Comment entretenir les casseroles en cuivre ?

Les gens s’emparent de casseroles et de poêles en cuivre pour apporter de la chaleur et un éclat magnifique à la cuisine, mais ils se demandent ensuite comment nettoyer le cuivre. Et c’est une question juste : Bien que le cuivre, considéré comme un métal mou, soit apprécié pour sa capacité à conduire la chaleur, il nécessite un peu plus de TLC que d’autres matériaux, il est donc important de l’entretenir correctement. Il est donc important de l’entretenir correctement. Selon le revêtement de la batterie de cuisine en cuivre, il est possible de faire des erreurs lors du nettoyage. Mais lorsque vos casseroles sont bien entretenues, elles se rentabilisent en dizaines d’années d’utilisation et de beauté dans la cuisine.

Vous trouverez ci-dessous six conseils pour nettoyer les casseroles, poêles et articles ménagers en cuivre.

Nettoyez le cuivre avec du savon et de l’eau avant de le polir


Avant de polir un objet en cuivre, il faut le laver délicatement. Pour que votre cuivre soit bien moussant, utilisez du liquide vaisselle et de l’eau chaude. Utilisez une éponge douce (et un peu d’huile de coude) pour l’enlever. Les casseroles en cuivre sont généralement revêtues d’acier inoxydable ou d’étain. Ce nettoyage initial est suffisamment doux pour les deux revêtements.

Polir régulièrement les casseroles en cuivre


Le ternissement est une couche de corrosion qui se produit sur les métaux, y compris le cuivre, l’argent et le laiton. C’est une réaction tout à fait normale qui se produit au fil du temps en raison de l’exposition à l’eau et à l’air. Pour éviter la ternissure, nous recommandons de polir le cuivre tous les six mois avec un nettoyant spécial pour cuivre.

Vous pouvez en acheter un ou vous pouvez préparer un mélange maison avec des ingrédients que vous avez probablement sous la main. Voici trois façons de nettoyer le cuivre naturellement :

Jus de citron et bicarbonate de soude


Mélangez le jus de citron (ou le vinaigre) avec du bicarbonate de soude et remuez jusqu’à ce que le mélange soit complet. Appliquez sur la surface et polissez en un mouvement circulaire à l’aide d’un chiffon doux et propre, puis rincez et séchez.

Ketchup


Appliquez une couche de ketchup sur votre casserole en cuivre et frottez la surface. (Les tomates dans le ketchup contiennent un acide qui aide à nettoyer la ternissure.) Rincez et séchez.

Citron et sel


Coupez un citron en deux et appliquez du sel de table sur la partie coupée. Frottez le citron sur la surface et ajoutez du sel si nécessaire. Rincez et séchez.

Vinaigre et sel


Créez une pâte en utilisant du vinaigre (ou du jus de citron) et du sel. Appliquez sur la surface et polissez à l’aide d’un chiffon doux, puis rincez et séchez.

Un mot d’avertissement : L’astuce du sel fonctionne bien, mais cepandant, il faut faire attention avec le le fait de récurer les casseroles avec ce sel. Dans le cas du cuivre revêtu d’acier inoxydable, l’erreur la plus fréquente est de frotter les résidus de cuisson avec du sel. S’ils sont bien rincés, cela peut être inoffensif, mais souvent le sel est broyé très finement par un travail agressif. Ces microcristaux échoués creusent alors irrémédiablement l’acier inoxydable.

Évitez le lave-vaisselle et évitez les produits abrasifs


Nous mettons en garde contre le fait de mettre le cuivre dans le lave-vaisselle ou de prendre un nettoyant plus puissant qui contient de l’eau de Javel. En fait, il faut éviter les produits abrasifs – même s’ils s’annoncent comme sûrs, ils peuvent rayer l’acier inoxydable et l’étain.

Ne jamais chauffer une casserole sèche en cuivre


Ceci est vrai pour presque tous les types de pots : Lorsqu’elle est chauffée à vide, sans nourriture ou graisse comme l’huile d’olive, le revêtement peut se dégrader. En général, on utilise des ustensiles de cuisine en cuivre à feu doux et lent, ce qui signifie que c’est le métal de prédilection pour les préparations délicates.

Réparer les zones endommagées


Vous remarquez des dégâts sur votre casserole ou poêle en cuivre ? Dans le cas d’une casserole étamée, la solution est de réétamer la casserole. Les casseroles en acier inoxydable, en revanche, ne peuvent pas être ranimées.

Envisagez de renoncer à la patine polonaise et d’adopter la patine
Pour des raisons pratiques ou esthétiques, vous pouvez renoncer au polissage et laisser vos ustensiles de cuisine en cuivre vieillir naturellement. Dans le cas du cuivre, une surface patinée devient plus dure et plus efficace thermiquement. Les chefs professionnels cultivent une bonne patine foncée comme on le fait sur les raisins de cuve ; cela améliore ce que la chose est censée faire.

Leave a reply