Claude-Olivier de 1001 Recettes

Aujourd’hui, Cocooking est allé du côté de « 1001 Recettes », le blog de Claude-Olivier.

C’est sa grand-mère qui a plongé Claude-Olivier dans la cuisine et s’il n’en a pas fait son métier -il est biochimiste- c’est un de ses loisirs préférés ! Un et non pas le seul car Claude-Olivier est un « super-actif » : scoutisme, trekking, marche, lecture, moto… Impossible de l’imaginer ne rien faire. La cuisine rentre donc -en bonne place, pour le bonheur de ses hôtes- dans cette longue liste d’activités. Sa façon de faire : « au feeling » avec des associations amusantes, des recettes de sa région et depuis son voyage en Thaïlande, quelques plats d’inspiration asiatique. Le blog, il s’y est d’abord mis pour arrêter de recopier 12 fois la même recette à tous ses amis et puis, c’est devenu un petit bonheur au moins bi hebdomadaire! Vous y trouverez des recettes délicates comme un espuma d’asperges, des titres poétiques à rallonge pour sourire avec l’auteur et imaginé le résultat. Au hasard : « Risotto aux truffes noires et tranches fines de filet de thon rouge, sauce à la vanille et poivre rose ou quand la mer rencontre la terre pour un mariage réussit » ! Sans oublier une envie d’aller plus loin en s’attaquant au vin et en proposant des accords pour la plupart de ses plats. Encore trop rare dans le monde des blogs culinaires ! Pour en savoir un tout petit peu plus sur Claude-Olivier, l’homme « ultra-actif » aux fourneaux:

Votre dernière invention culinaire ?
Claude-Olivier: C’est le sujet de mon dernier billet, une exquise tartelette aux fraises,

sauce anglaise au gingembre et à la cardamome. J’adore détourner une recette connue (tartelette aux fraises) en quelque chose qui surprend et étonne: Une pâte sablée maison à la vanille, une pointe de cardamome et de gingembre dans la crème anglaise, des fraises gariguettes, voici un classique revu qui en étonnera plus d¹un! Simple mais efficace.

C’était bon ?
C-O :
Quelle question ! Plus sérieusement, oui ce fut très bon !!! Et je ne suis pas le seul à le dire, mes goûteuses officielles confirmeront.

C’est d’ailleurs un bon exemple de ma façon de cuisiner: beaucoup de feeling, une pointe de folie et d’exotisme et surtout une grande envie de faire plaisir. Une recette a beau être superbe, délicieuse et très bien présentée, elle n’est rien si elle n’est pas associée à un bon moment, un partage entre amis. Quasiment toutes mes « créations » sont dégustées en compagnie de mes amis et c’est très important pour moi. Une petite chose merveilleuse en bouche, des rires et des souvenirs en tête!

La recette ou l’invention dont vous êtes le plus fière ?
C-O :
Pas facile cette question… Comme j’essaie d’inventer ou d’innover dans tout ce que je fais en cuisine, je suis souvent satisfait de ce que je fais. J’ai bien une rubrique intitulée « S’il n’en fallait qu’une », une recette qui illustre mon blog. Il s’agit de fine tartelette moelleuse au chocolat noir et orange.

C’est un mix de recettes trouvées sur d’autres blogs, à nouveau adaptée à ma sauce et spécialement divine. C’est d’ailleurs le billet avec le plus de commentaires, il semblerait qu’elle ne laisse personne indifférent ! Sinon pour quelque chose de plus personnel, mon velouté de topinambour à la truffe noir, une recette bourrée de contraste et exquise !

Le premier plat que vous avez cuisiné ?
C-O :
Je faisais souvent un riz casimir. Cela me fait bien rire quand je repense à cela, ma cuisine a quelque peu évoluée…mais c’étais très bon et c’est l’essentiel!

Un plat auquel vous ne pouvez pas résister ?
C-O :
Sans hésiter, un plat de chasse, avec toutes ses garnitures: Viandes de gibiers, spätzlis, poires au vin, marrons confits, choux rouges et confiture d’airelle.

Le petit plus: Je fais tout moi-même, avec une recette secrète de ma maman pour la sauce, divine, qui me rappellera toujours de superbes souvenirs! Car c’est aussi ça la cuisine. Cela prend environ 1 jour complet de préparation, 2 plaques de cuisson suplémentaires mais au final, le bonheur dans une assiette!

Votre livre de cuisine fétiche ?
C-O :
Comme je le disais, je ne suis quasiment jamais une recette d¹un livre…

J’aime beaucoup « une souris dans le potage », joli petit livre incontournable regroupant plusieurs recettes de fameuses blogeuses. Sinon, le livre « Cuisine Thaïe » (édition Tana) de Oi Cheepchaiissara (Auteur) et William Reavell (Photographies) pour la qualité des recettes et la beauté des photos. Mon voyage en Thaïlande m’a vraiment marqué et j’adore cette cuisine fine et surprenante!

Votre blog préféré hormis le vôtre ?
C-O :
La question piège à laquelle je ne répondrai pas par une seule réponse ! Je visite régulièrement beaucoup de blog, connus ou moins, favoris ou plus au hasard, mais c’est toujours un plaisir de lire ce que font les gens, ce partage de cette passion si étonnante!

Votre dernière découverte culinaire ?
C-O :
Il ne s’agit pas d’une personne en particulier mais plutôt d’un groupe, les « Bretzels » ! Ce fut ma première rencontre avec des blogeuses à Strasbourg, un voyage d’un week-end qui débuta grâce à une photo de cheesecake sur le merveilleux blog de loukoum : Beau à la louche ! Un commentaire laissé comme cela, un peu pour rire et je me retrouve quelques semaines plus tard à table avec des gens merveilleux, à discuter, rire et déguster pas moins de 19 plats, un moment inoubliable, à refaire d’urgence !

Le blog « 1001 Recettes »
http://www.1001recettes.blogspot.com/

Leave a reply