Chantal de « Assiettes du chef »

Aujourd’hui, Cocooking est allé du côté d’ « Assiettes gourmandes », le blog de Chantal.

Si Chantal a appelé son blog « assiettes du chef », ce n’est pas un hasard ! Ici, la présentation est reine : des pommes de terre emprisonnées dans leurs propres cages, des billes de thé façon Ferran Adrià, tout cela dans des mises en scène dignes des plus grands restaurants ! Mais pour autant, Chantal n’oublie pas le goût. Au contraire, elle recherche en permanence des saveurs et des ingrédients originaux. Des nouvelles possibilités associées à des présentations soignées, voilà donc sa recette pour donner envie à ses lecteurs de reproduire ses recettes ! Si dans la vie, Chantal est contrôleuse aérienne, sur le net c’est une vraie chef doublée d’une pédagogue hors pair et d’une épicurienne inventive… Et avec tout cela, elle trouve même le temps de faire du jogging !

Votre dernière invention culinaire ?
Chantal: Ma dernière invention culinaire est plutôt un mélange de recettes trouvées ici et là ; cela a donné des « Croustillants de sésame, pommes à la badiane et mousse aux marrons »:

http:// www.assiettesduchef.canalblog.com/archives/2007/01/09/3604165.html

C’était bon ?
C :
Ma petite famille a adoOoré?c’est mon meilleur jury !

La recette ou l’invention dont vous êtes la plus fière ?
C :
Les blinis surmontés de fils de caramel : à partir d’une recette de base j’ai réalisé une déco dont j’étais assez fière et dont l’aspect visuel était plutôt réussi :

http:// www.assiettesduchef.canalblog.com/archives/2006/10/21/2893702.html

Le premier plat que vous avez cuisiné ?
C :
Sans aucun doute la tarte Tatin ! Lorsque j’avais une dizaine d’année, j’étais surtout attirée par la pâtisserie, mes goûts étaient tournés vers le sucré et je faisais une tarte Tatin chaque week-end !

Un plat auquel vous ne pouvez pas résister ?
C :
Il y avait un plat auquel je ne pouvais résister : les paupiettes de veau que préparait ma grand mère Yvonne et que personne d’autres ne savait réaliser comme elle! Hélas elle est partie en emportant son secret?

Sinon, je suis plutôt bec sucré, et j’ai beaucoup de mal à résister aux desserts en général, surtout chocolatés

Votre livre de cuisine fétiche ?
C :
Parmi mes dernières acquisitions, Planète Marx est un livre hors du commun, une oeuvre d’art dans laquelle le chef nous livre quelques uns de ses secrets…qui viennent parfois

d’une autre planète et qui me laissent admirative ! Je ne peux passer sous silence ma revue fétiche depuis de nombreuses années, « Thuriès magazine » qui est pour moi une très bonne source d’inspiration.

Votre blog préféré hormis le vôtre ?
C :
J’adore, dès que j’ai un peu de temps devant moi, aller de blogs en blogs et il serait bien trop réducteur de n’en citer qu’un ou même plusieurs?

Chacun a son originalité, ses qualités et ses attraits qui lui sont propres ; si ce n’était pas le cas, on n’assisterait pas à cette émergence inouïe de blogs culinaires!

Votre dernière découverte culinaire ?
C :
Ma dernière découverte a plutôt été un produit qui m’a incité à essayer la nouvelle cuisine, dite moléculaire. Il s’agit de l’alginate qui permet d’obtenir des textures originales par sphérification :
http:// www.assiettesduchef.canalblog.com/archives/2006/12/22/3474735.html

Le blog « Assiettes du chef »
http:// www.assiettesduchef.canalblog.com/ Lucile Escourrou

Leave a reply