Brigitte de Café créole

Aujourd’hui, Cocooking est allé du côté de « Café créole», le blog de Brigitte.

Le blog de Brigitte est plein de soleil, de denrées exotiques, d’histoires et de coups de gueule tropicaux. Normal, Brigitte habite en Guyanne ! Sur Café créole, vous trouverez une partie « nature », une autre « vie quotidienne » mais surtout une grande partie cuisine. Cette gourmande guyanaise y parle avant tout des produits frais locaux. Les fruits sont à l’honneur : ananas, papaye, mangue mais aussi les moins connus comme les corossols, pitayas et ramboutans… « et bien sur mes inévitables et incontournables chouchous : les fruits de la passion (maracujas) » ! Si vous avez un souci pour cuisiner tous ces fruits qui nous font rêver depuis notre continent glacé, Brigitte se fera un plaisir de vous aider ! Elle répond à tout le monde quitte à faire des recherches pour connaître la réponse à votre question. Mais il faudra lui laisser un peu de temps tout de même car, après avoir participé au livre « Une souris dans le potage » (Tana), en janvier, elle devient professeur…de cuisine, évidement!

Votre dernière invention culinaire ?
B : Le clafoutis aux cerises pays (péi) ou acérola.

Ayant ramené de métropole de la farine de châtaignes corses, j’ai eu envie de l’utiliser dans ce clafoutis. Les acérolas se sont bien mariées au mélange des 2 farines (blé et châtaigne), la saveur acidulée des fruits et la douceur apportée par la châtaigne me plaisent beaucoup. Ce matin, alors que nous papotions cuisine et découvertes de produits locaux avec une « rencontre » à la terrasse d’un pâtissier, cette jeune femme me dit que les cerises font bon ménage avec le beurre de cacao…tiens, tiens!

La recette ou l’invention dont vous êtes la plus fière ?
B :
Franchement, non, rien de spécial…

J’aime surtout que mes convives mangent avec plaisir et qu’ils discutent des ingrédients, du pourquoi et du comment en quelque sorte. Les repas amicaux sont toujours un joyeux forum de discussion et j’apprends aussi beaucoup sur les goûts des gens.

Le premier plat que vous avez cuisiné ?
B :
Pffffff ! C’est loin… Ce devait être avec ma grand-mère maternelle, dans le Périgord et pendant les grandes vacances. Je crois que c’était une tarte aux reines Claude du jardin. Ses pâtes à tartes étaient?hummmm, je m’en souviendrai toujours.

Un plat auquel vous ne pouvez pas résister ?
B :
Un tajine aux fruits secs accompagné d’une semoule fine et aérienne, c’est très rare mais j’ai mon adresse secrète !

Votre livre de cuisine fétiche ?
B :
J’en ai 2 que je promène à chaque déménagement, ils ont fait plusieurs pays et visité de nombreuses cuisines. C’est un cadeau de mon mari quand nous étions jeunes mariés.

La bonne cuisine du Périgord aux éditions flammarion et Cuisine pied noir d’Irène et Lucienne Karsenty.

Et par la magie des blogs, je suis rentrée en contact avec l’auteur de Cuisine et Compagnie
http://engerbert.blog.lemonde.fr/ qui est justement de la famille des auteurs de ce livre.

Votre blog préféré hormis le vôtre ?
B :
Question bien embarrassante, je « feuillette » beaucoup de blogs, bien entendu, comme chacune, j’ai ma liste de blogs chouchou mais la blogosphère est si riche qu’il est difficile de préférer.

Je dirai le blog de Garance :
http://lemondegarance.blogspot.com, pour sa curiosité, son inventivité et surtout ses coups de gueule
Et aussi celui d’Anne :
http://stationgourmande.canalblog.com, je suis son blog depuis le début. Ces 2 blogs sont authentiques, les recettes sont testées, expliquées, il n’y a aucun problème pour les refaire.

Votre dernière découverte culinaire ?
B :
Le beurre de cacao !

Depuis quelques temps j’en réclamais et Sara, ma copine du marché en a trouvé pendant mon absence. Alors voilà, je suis l’heureuse propriétaire de 3 morceaux ronds, blanc ivoire, qui vont bientôt entrer en scène ! Et un autre bel inconnu : juste avant de reprendre l’avion du retour, une amie m’a glissé quelques échantillons de poivre Maniguette. Sur l’étiquette, elle a juste écrit : graines de Paradis, et qu’en j’ai déplié le papier, le Paradis m’a explosé au nez.

Le blog « Café créôle »
http://cafecreole.canalblog.com Lucile Escourrou

Leave a reply