Anne et Juliette de ma cuisine est verte

Aujourd’hui, Cocooking est allé du côté de « Ma cuisine est verte», le blog d’Anne et Juliette ou Gudule et Touyette pour les intimes !

Ma cuisine est verte n’est pas tout a fait un blog comme les autres puisqu’il est écrit à quatre mains depuis deux cuisines distinctes… Et vertes évidemment ! Un joyeux ping-pong entre Juliette et Anne qui leur permet de proposer une recette par jour tout en continuant de vaquer à leurs occupations respectives. Enfin presque puisqu’elles ont pris l’habitude de comparer leur blog à un tamagochi qu’il faut nourrir et soigner sans cesse !

Vous l’aurez compris, « ma cuisine est verte » est un blog décalé où l’on parle de cuisine avec un brin de fantaisie (ne passez pas à côté de l’incontournable potage Hulk… De couleur verte évidemment !) et plein d’humour.

Anne et Juliette répondent aux questions de Cocooking :

Votre dernière invention culinaire ?

Anne

: les aubergines farcies (Aubergines Garbit), mais peut-être que ça existe déjà dans cette version. C’était délicieux, très parfumé, et léger.

Il y a aussi des feuilletés au pomme et fromage fort libanais (le Versailles-Beyrouth, comme je l’appelle), qui était une excellente surprise, même si le mariage fruit et fromage est une valeur sûre, on le sait! En fait c’est dur d’inventer véritablement car dès le moment où l’on s’intéresse à la cuisine, aux blogs culinaires, aux magazines, aux livres, on subit une influence. Par exemple, je cuisine en ce moment un veau en cocotte, et je viens de m’apercevoir que le dernier « Cuisine et Vins de France » à toute une rubrique sur les plats mijotés en cocotte ! Il y a bien une recette totalement inventée : les « ravioli aux cèpes fourrés au potimarron et munster » mais elle n’a pas été publiée, car les photos n’étaient pas satisfaisantes. C’était délicieux mais laid en photo malheureusement…

Juliette: C’est plus une adaptation qu’une invention : deux soupes de potimarron, l’une à la pomme et à l’orange, l’autre à la betterave. Je n’avais jamais cuisiné de potimarron moi-même mais j’avais été très séduite par un potage d’Anne (au lait de coco) il n’y a pas longtemps. Je m’en suis inspirée.

Ce n’était pas mauvais. Très sucré-salé. Et surtout celle à la betterave était en trompe l’oeil: on aurait vraiment dit une soupe de tomates, du coup, le goût était assez troublant.

La recette ou l’invention dont vous êtes la plus fière ?

A

: Je suis fière des recettes que mes amis et les blogueurs font car j’ai réussi à leur donner envie. Comme avec un simple « Potage Hulk », ou bien des cocktails.

En général, je suis fière de toute notre production !

J: C’est vraiment idiot mais c’est sans doute ma salade de riz rouge au haddock. Il n’y a aucun geste technique, aucun ingrédient difficile à trouver (le riz rouge vient du supermarché, tête de gondole commerce équitable) : échalotes, radis, citron vert.

J’en suis fière parce que j’étais persuadée que le mélange serait réussi et aurait un certain goût et que je ne me suis pas trompée.

Le premier plat que vous avez cuisiné ?

A

: Sur le blog, il s’agit d’un tiramisù. Je vois l’évolution depuis, tant sur la façon d’aborder la recette que sur la photo.

Dans ma vie, j’ai du commencer par faire des tartes avec ma grand-mère étant petite. Mon plus chouette souvenir, c’est d’avoir fait un soufflé au fromage et des meringues parfaites à l’âge de 9 ans !

J: Le premier du blog c’était un risotto aux asperges et aux noix de pétoncle.

Normalement c’est Anne la spécialiste du risotto, mais elle m’a refilé le virus. Ce plat était un essai, juste pour voir (j’ai fait des progrès depuis, c’est étonnant d’ailleurs, comme le blog pousse à se perfectionner), mais c’était quand même très bon !

Un plat auquel vous ne pouvez pas résister ?

A

: Je ne sais pas résister à un risotto. Attention, un bon risotto c’est tout un art !

Je suis amoureuse aussi du sucré salé.

J: Euh, il vaudrait mieux poser la question dans l’autre sens ! J’adooooore les pâtes,

comme une gamine. Plus sérieusement, je suis très fan de wok, j’invente la recette en fonction de ce que j’ai dans mon frigo et de soupes d’inspiration vietnamienne type pho et bo-boun, avec des pâtes dedans.

Votre livre de cuisine fétiche ?

A

: J’emprunte beaucoup de livres de cuisine en bibliothèque faute de place et de budget !

J’aime beaucoup mon vieux Larousse de la Cuisine, nous avons une catégorie « cook book » sur le blog. Et nous parlons de nos livres dans les articles publiés.

J: J’ai commencé avec Michel Oliver « La cuisine est un jeu d’enfant ». C’est une bible qui vous suit une vie. Il y a le livre « Les soupes » de Caroline Darbonne chez Tana, que m’a offert Anne, et dont je ne peux plus me passer. Il y a aussi « Les petits fours » de Josiane Syren chez SAEP, ma bible dans le sucré parce que je suis plus folle de biscuits que de tartes et de gâteaux. Enfin, ma toute dernière passion : « Cuisine indienne » de Das Sreedharan, chez Gründ.

Votre blog préféré hormis le vôtre ?

A

: J’aime beaucoup le blog d’Anne E, Station Gourmande. C’est une vraie professionnelle, ses explications sont claires (grâce à elle, je sais préparer les coquilles st jacques comme une pro !), ses recettes alléchantes, et ses photos parfaites.

http://stationgourmande.canalblog.com/ Il y a aussi « Le confit, c’est pas gras », qui est notre blog préféré en commun avec Juliette. http://anaikcuisine.canalblog.com/

J: j’ajouterai juste Papilles et Pupilles, que nous aimons beaucoup aussi !

http://papillesetpupilles.blogspot.com/

Votre dernière découverte culinaire?

A

: le cerfeuil tubéreux, un pur délice, et Thierry Marx (que je rêve secrètement d’épouser). Plus sérieusement, avec Juliette, nous aimerions aller goûter sa cuisine.

J: La cuisine indienne, sans hésitation, grâce au livre « Cuisine indienne ». J’aimais bien, mais je pensais que c’était compliqué. En fait, pas du tout. C’est long mais assez simple, en général. Il faut juste avoir la dizaine d’épices de base qui reviennent tout le temps. J’aime beaucoup la cuisine épicée, voire très très épicée !

Le blog « Ma cuisine est verte» : http://cuisineverte.canalblog.com Lucile Escourrou

Leave a reply