5 produits alternatifs au sel pour donner du goût à vos plats

Ce que la plupart des gens perçoivent comme un repas « savoureux » est généralement chargé en grandes quantités de sel. Le problème est que manger trop de sodium peut entraîner de nombreux problèmes de santé, notamment l’hypertension. En général, les professionnels de la santé recommandent de s’en tenir à 1500 mg de sodium ou moins par jour. Si vous sortez manger tout le temps, il peut être très difficile de contrôler votre consommation de sel et de rester sous la barre des 1500 mg. Il est donc préférable de manger des repas préparés à la maison qui vous permettent de mieux contrôler les types d’ingrédients utilisés.

Si les restaurants utilisent de grandes quantités de sel comme raccourci pour donner du goût, cela ne veut pas dire que les repas à faible teneur en sodium préparés à la maison doivent être fades – il faut juste faire preuve de créativité ! Voici 5 alternatives naturelles au sel qui feront passer vos repas à faible teneur en sodium de l’insipidité à la saveur.

HERBES ET ÉPICES


Si votre armoire à épices ne contient que du sel et du poivre, il est temps d’élargir vos horizons ! L’utilisation d’herbes fraîches comme le basilic, le romarin, la menthe et l’origan peut ajouter de la complexité et de la fraîcheur aux plats sans sel. En ce qui concerne les épices, une astuce pour augmenter la saveur est de les moudre soi-même – par exemple en prenant des graines de cumin entières et en les faisant griller dans une casserole avant de les faire pulser dans un moulin à café. Non seulement les herbes et les épices sont délicieuses, mais elles sont aussi bonnes pour vous. Beaucoup d’entre elles contiennent des vitamines et des minéraux essentiels, ainsi que des antioxydants qui combattent les radicaux libres cancérigènes.

ACIDE (JUS D’AGRUMES ET VINAIGRE)


Souvent, lorsqu’un plat a un goût fade, ce dont il a vraiment besoin, c’est d’acide plutôt que de sel. Un peu de jus de citron ou un peu de vinaigre de cidre de pomme donne de l’éclat à des plats qui peuvent en fait ressembler à la saveur du sel.

ZESTE D’AGRUMES


Les saveurs les plus concentrées d’un agrume ne se trouvent pas dans le jus, mais dans l’écorce. Lorsque vous faites le zeste, veillez à ne pas râper la pulpe blanche du fruit, qui est généralement assez amère.

HUILES INFUSÉES


L’utilisation d’huiles aromatisées comme l’huile de truffe ou l’huile aromatisée à l’ail ajoute de la complexité à un plat sans le sel. Vous pouvez fabriquer des huiles aromatisées à la maison ou les acheter à l’épicerie de votre quartier. N’oubliez pas que les huiles infusées sont plus efficaces pour la finition des plats que pour les faire sauter, car la plupart des huiles infusées sont plus légères et ont un faible point de fumée.

BIÈRE ET VIN


L’utilisation de la bière et du vin dans votre cuisine peut ajouter de la saveur aux soupes, ragoûts, sauces et plats braisés. L’acidité du vin, en particulier, peut égayer les plats, tout comme les agrumes et le vinaigre.

Leave a reply